La reforme des retraite en France
Analyse sectorielle : La reforme des retraite en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar samantha62 • 15 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 313 Mots (2 Pages) • 791 Vues
La reforme des retraite en france
L'adoption du projet de la réforme des retraite en france par l'assemblé nationale est dans tous les esprits le vote final au sénat n’aura lieu que fin octobre. Revenons sur le sujet de ces derniers événements afin d’examiner la nécessité du report de l’âge légal de la retraite à 62 ans.
En 1945, le régime d'assurance vieillesse est créé sur un principe de solidarité entre générations, pour profiter de la vie. Cependant cet acquis social est remis en question : qu'en 2050 il faudra compter 15 millions de retraités en raison de l'allongement de l'espérance de vie, de ce fait certains changements doivent être effectués pour tenter de rétablir un équilibre économique.
1. À quel âge peut-on partir en retraite?
Aujourd'hui
L'âge légal de prise de la retraite est passé de 60 à 62 ans pour tous les assurés nés à partir du 1er janvier 1955 (l'augmentation est progressive pour les générations de 1952, 1953 et 1954). Quant à l'âge auquel on peut aspirer automatiquement à une retraite à taux plein (soit, rappelons-le, calculée sur la base d'un taux de liquidation de… 50 %), il a grimpé de 65 à 67 ans dans les mêmes conditions. Seules les personnes ayant commencé à travailler tôt, avant 20 ans, gardent la possibilité, sous réserve de remplir les conditions de cotisations requises, de liquider leur retraite à 60 ans. (Voir anexe 1)
■ Demain
La réforme ne touche pas à l'âge légal. Mais elle assouplit les conditions de départ à 60 ans des carrières longues «en augmentant de 2 à 4 le nombre de trimestres de chômage et d'invalidité pris en compte dans le calcul des droits de ces assurés et en retenant l'ensemble des trimestres de maternité», précise Bruno Renardier, directeur général de la société de conseil Novelvy Retraite .
2. Combien d'années faut-il cotiser?
...