Rapport groupe TOTAL S.A
Dissertations Gratuits : Rapport groupe TOTAL S.A. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Décembre 2012 • 4 340 Mots (18 Pages) • 1 464 Vues
Le groupe TOTAL S.A présente un objectif principal: répondre à la demande en besoin énergétique. Pour cela, il a longtemps omis la question de l’environnement et du développement durable. Au moment où la question du respect de l’environnement ne peut plus être évincée, le géant français de l’industrie pétrolière intègre cette dimension dans la stratégie du groupe
Notre objet d’étude est le suivant : Comment TOTAL qui se pose comme objectif principal de répondre à la demande en énergie (qui croit d’1% par an en moyenne ) peut intégrer le respect de l’environnement dans sa stratégie ?
Afin de mener à bien notre étude, nous présenterons le Groupe TOTAL S.A en mettant l’accent sur l’un de ses enjeux : le respect de l’environnement. Une analyse des forces concurrentielles pesant sur TOTAL par l’intermédiaire du modèle de Porter sera nécessaire et sera complétée ensuite par une analyse interne et externe des « forces et faiblesses » de l’entreprise par le biais de la matrice SWOT.
Ces éléments nous permettront de poser un diagnostic stratégique complet quant à l’intégration du respect de l’environnement chez TOTAL S.A.
PRESENTATION DE TOTAL S.A
QUELQUES DATES IMPORTANTES
1924 : Création de la Compagnie Nationale Pétrolière (CNP) après une longue dépendance française vis-à-vis des USA en matière de production pétrolière.
« Quand j’ai besoin de pétrole je vais chez mon droguiste » disait Clémenceau : voilà qui illustre assez bien le désintéressement du gouvernement pour ce qui allait devenir un véritable enjeu stratégique.
On parle de création ex nihilo basée sur des participations allemandes dans les pétroles de Mésopotamie. Ce sont en fait des participations séquestrées en début de guerre et accordées à la France en guise de réparation après la Première Guerre Mondiale.
1924-1950 : Perte de nombreux hauts dirigeants déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
1954 : Lancement du LOGO TOTAL
1991-1992 : TOTAL CFP devient TOTAL. Intérêt de TOTAL pour la préservation de la biodiversité (70 ans après sa création ! ndlr)
1998 : Rachat de la compagnie pétrolière belge PETROFINA et devient TOTALFINA (et rachètera ELF, le « low cost » de TOTAL 2 ans plus tard.
2001-2010 : 1er rapport sociétal et environnemental en 2001, on parle de politique de développement durable, Christophe de Margerie est PDG
SES DOMAINES D’ACTIVITES STRATEGIQUES
1ER : LE SECTEUR AMONT
- Activités d’Exploration et Production : présent dans plus de 40 pays
- Gaz & Power : produit du pétrole et du gaz dans plus de 30 pays
2EME : LE RAFFINAGE- CHIMIE
- Raffinage-Chimie : des plateformes compétitives : on transforme le pétrole brut en pétrole raffiné et en polymères (très compétitif et à la hauteur !).
- Trading-Shipping : vendre le pétrole, sécuriser l’approvisionnement : achat et ventes d’hydrocarbures pour l’approvisionnement des raffineries. Le shipping gère le transport maritime de pétrole brut et des produits raffinés.
3EME : LE SECTEUR MARKETING & SERVICES
- Vente de produits raffinés : tout en s’adaptant aux différents marchés à travers le monde
A travers ces activités, TOTAL présente différents enjeux…
LES ENJEUX DE TOTAL : PRESENTATION DE L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL
- Répondre aux besoins en énergie
- (Tout en) Respectant l’environnement
- (préserver) la santé et la sécurité des personnes
- Agir pour un développement partagé
- Garantir l’éthique dans nos activités
- Attirer et fidéliser les talents
L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL TRAITE CHEZ TOTAL
ANALYSE DES FORCES CONCURRENTIELLES
LA MENACE DE NOUVEAUX ENTRANTS (MNE)
Total est la 5ème entreprise pétrolière mondiale donc grâce à son statut c’est très difficile de parler des nouveaux concurrents au niveau mondial mais on peut parler des nouveaux entrants sur les marchés nationaux où Total est installé (par exemple Sonatrach en Algérie et Sonangol en Angola).
Pour mesurer la menace des nouveaux entrants on doit analyser principalement les barrières à l’entrée et les barrières à la sortie.
LES BARRIERES A L’ENTREE
Les barrières financières :
Pour l’année 2011, Total enregistre un chiffre d’affaire de 184 ,7 milliards d’euros ce qui lui permet de maintenir sa position de leader et d’investir surtout dans la recherche et développement pour rester compétitif.
Les barrières commerciales :
Il s’agit là de leur notoriété grâce à la diversité de leur activités et à leurs implications régionales.
Les barrières de ressources et compétences :
- La technologie : Une politique d’innovation active et ouverte, La R&D est un élément clé de la stratégie de croissance. Le Groupe a ainsi renforcé son investissement dans la R&D de 37 % ces 5 dernières années et prévoit d’investir 6 milliards d’euros dans les cinq années à venir. Total dispose de 20 centres de recherche interne adossés aux branches opérationnelles du groupe dans lesquels travaillent 4 200 ingénieurs et techniciens.
TOTAL c’est aussi une grande protection avec des brevets et le secret de leur savoir-faire 4 projets d’Instituts de recherche : dans le domaine du solaire photovoltaïque, dans les géotechniques, dans les biocarburants et dans l’efficacité énergétique.
Total s’investit
...