Rapport groupe Office Chérifien des Phosphates
Dissertations Gratuits : Rapport groupe Office Chérifien des Phosphates. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Septembre 2013 • 2 842 Mots (12 Pages) • 1 537 Vues
Le groupe Office Chérifien des Phosphates, fut crée par le Dahir du 07 août 1920 qui réservait à l’Etat du Maroc les droits de recherche, d’exploitation et de commercialisation du phosphate afin d’éviter que les richesses ne tombent aux mains des organismes privés.
La production géologique qui a commencé vers 1908, a relevé les premiers indices des phosphates au Maroc en 1921 dans la région D’OULED ABDOUN de Khouribga. L’exploitation effective du phosphate marocain fut entreprise à partir du février de la même année dans la région d’Oued ZEM sur le gisement d’oued ABDOUN. Le premier mars de la même année l’ouverture de la recette 1 de Boujniba a eu lieu et le premier train de phosphate a pris son chemin vers le port de Casablanca le 30 juin sur une voie large de 1.60m.
La mise en exploitation d’un nouveau gisement à Youssoufia dans la région de Cantor à 80 Km de Safi où la teneur de phosphate est de 70% BPL est bien inférieure à celle du phosphate de Khouribga mais elle reste supérieure à celle des gisements exploités dans les autres pays.
En 1929, les demandes du phosphate marocain ont connu un brusque abaissement à cause de la crise mondiale économique qui demeurait jusqu’à la seconde guerre mondiale. En effet en 1939 la guerre commença et Les relations commerciales avec un grand nombre de pays furent rompues. Après, la restriction du secteur Agricole des pays européens exigea des qualités croissantes d’engrais et les exploitations de l’O. C. P départs en flèche.
Depuis sa création l’CP avait pour buts :
La récupération maximale de gisement.
La satisfaction de la demande en quantités et qualités.
La compression des dépenses.
FICHE TECHNIQUE
Raison social: Groupe office chérifien des phosphates.
Siège social: Angle route d’El Jadida, boulevard la grande ceinture, Casablanca.
Statut juridique: Société anonyme.
Date de création: 7 août 1920.
Date de début d’extraction: 1er mars 1921.
Date de début d’exportation: 23 juillet 1921.
Date de naissance du Groupe OCP: 1975.
Directeur général: M. Mustapha TERRAB.
Effectif du personnel: 24 000 agents’ dont 722 ingénieurs et équivalents.
Activité du Groupe: extraction, traitement, transformation et commercialisation des phosphates et leurs dérivés.
Centre de production: 4 centres d’exploitation minière: KHOURIBGA, BENGUERIR, YOUSSOUFIA, BOUCRAA et 2 centres de transformation chimique: Safi et JORF LASFAR.
Part du marché: 26.2% du marché mondial et participe au PIB de 3%. , Chiffre d’affaire annuelle: environ 16.6 milliards de DHS.
Actionnariat: l’Etat marocain.
Registre de commerce: 40327.
Téléphones : 022 23 00 25/Boite postale : 519
Fax: 022 23 05 69.
Site web: www.ocpgroup.ma
FILIALES
Afin d’assurer la meilleure gestion de cette grande entreprise, l’CP a crée des filières à savoir
CERPHOS: Centre d’étude et de recherche des phosphates minéraux, sa mission est d’organiser et exécuter toute activité d’analyse, d’étude et de recherche scientifique et technique liée directement ou indirectement à l’exploitation du produit et ses dérivées.
FERTIMA: Société marocaine des fertilisants, son but est de commercialiser les engrais à l’intérieur du pays en provenance des unités chimiques du groupe O.C.P.
MAROTEC : Société marocaine des réalisations techniques et d’ingénierie.
MAROC CHIMIE et MAROC PHOSPHORE : sont chargées de produire l’acide phosphorique et l’engrais.
MARPHOCEAN: IL est spécialisé dans le transport maritime de l’acide phosphorique et autre produits chimiques.
SOTREG : Société de transport régional, est chargée du transport du personnel du groupe O.C.P.
Organigramme du Pole industriel
DESCRIPTION DE L’UNITE Béni-idir
1. Séchage :
En vue de diminuer le coût des frais de transports, l’unité de séchage consiste à éliminer l’eau de phosphate, et de cette opération se fait en brossant, ce dernier dans des fours sécheurs tournant avec une masse gazeuse, chaude produite par combustion de fuel-oil N°2.
2. Enrichissement à sec :
Après attrition du produit déjà séché dans l’usine de Séchage, le procédé de traitement consiste une classification pneumatique qui en élimine les fines.
Définition
L’approvisionnement couvre l’ensemble du processus qui commence avec l’apparition d’un
...