Rapport de stage sur la gestion de production
Compte Rendu : Rapport de stage sur la gestion de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zinebb • 3 Juin 2015 • 3 586 Mots (15 Pages) • 1 882 Vues
Dédicaces
Que ce travail témoigne de mes respects : A mes parents : Grâce à leurs tendres encouragements et leurs grands sacrifices, ils ont pu créer le climat affectueux et propice à la poursuite de mes études. Aucune dédicace ne pourrait exprimer mon respect, ma considération et mes profonds sentiments envers eux. Je prie le bon Dieu de les bénir, de veiller sur eux, en espérant qu’ils seront toujours fiers de moi. A ma sœur et à mon frère. A la famille BELHADI et ECHARIFI. Ils vont trouver ici l’expression de mes sentiments de respect et de reconnaissance pour le soutien qu’ils n’ont cessé de me porter. A tous mes professeurs : Leur générosité et leur soutien m’oblige de leurs témoigner mon profond respect et ma loyale considération. A tous mes amis et mes collègues : Ils vont trouver ici le témoignage d’une fidélité et d’une amitié infinie
Remerciement
Avant de commencer la présentation de ce travail, je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet de fin d’études. Je tiens à exprimer mes vifs remerciements pour mon grand et respectueux professeur, Ait marim, d’avoir accepté de m’encadrer pour mon projet de fin d’études, ainsi que pour son soutien, ses remarques pertinentes et son encouragement. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance et toutes mes pensées de gratitude à M. qui m’a accompagné de près durant tout ce travail, pour sa disponibilité, pour la confiance qu’il a su m’accorder et les conseils précieux qu’il m’a prodigués tout au long de la réalisation de ce projet. Mes remerciements vont aussi à Mme pour son soutien et ses remarques pendant toute la période du stage, et à l’équipe qui m’a accueilli au début de ce stage. Je tiens à remercier aussi M. Fouad de m’avoir honoré en acceptant de juger notre modeste travail. Veuillez trouver ici le témoignage de notre respect le plus profond. Mes remerciements vont aussi à tous mes professeurs, enseignants et toutes les personnes qui m’ont soutenus jusqu’au bout, et qui n’ont pas cessé de me donner des conseils très importants en signe de reconnaissance.
Abréviations
PERT: project evaluation
MRP: materials requirements planning
OPT: optimized production technology
MES: manufacturing execution system
SMED: single minute exchange of die
TPM: maintenance productive totale
CAO: conception assistée par ordinateur
CFAO : conception de la fabrication assistée par ordinateur
Sommaire
Dédicace
Remerciement
Abréviation
Introduction générale
Chapitre I fonction de production : historique et évolution
I. Historique
II. Evolution de la fonction de production
A. Activité et processus
B. Organisation de la production
Chapitre II : la fonction de production
I. Typologie de cout
II. rôle et importance de production
chapitre III : organisation du système de gestion de la production
I. planification
II. ordonnancement
chapitre IV : méthodes et outils
I . méthodes
II. outils
Conclusion
La gestion de production
I. Définition
La gestion de la production est l'ensemble des activités qui participent à :
- la conception
- la planification des ressources (matérielles, financières ou humaines)
- l'ordonnancement
- l'enregistrement des activités de production
- le contrôle des activités de production de l'entreprise.
L'objectif est d'optimiser le processus de valeur ajoutée en améliorant de manière continue les flux allant des fournisseurs aux clients.
L'ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies (implicitement ou explicitement) par l'entreprise et tenir compte à la fois de la quantité de ses produits ou service mais aussi de la sécurité de ses salariés ou de son environnement.
II. Historique
• Le système de production Ford (Voir Taylorisme et Fordisme)
• Le système de production Toyota (Voir Toyotisme)
La société Toyota a été pionnière dans l'élaboration des méthodes modernes de gestion de la production, aujourd'hui regroupées sous le nom des méthodes flexibles, méthodes agiles ou, faute de meilleur traduction de l'anglais, « méthodes lean ».
A. Activité et processus
Introduction.
L'activité est un ensemble de tâches élémentaires :
- réaliser par un individu ou un groupe ;
- faisant appel à un savoir-faire spécifique
- homogènes du point de vue de leurs comportements de coûts et de performances
• permettant de fournir un output
• À un client interne ou externe
• À partir d'un panier d'inputs
...