Rapport Marjane
Mémoires Gratuits : Rapport Marjane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marockman • 2 Avril 2014 • 2 259 Mots (10 Pages) • 1 060 Vues
Remerciements
Il nous est agréable de saisir cette occasion pour présenter nos remerciements à nos professeurs et au personnel pour son encadrement pédagogique, pour ses conseils et ses décentes recommandations.
Sommaire
Introduction ………………………………………………………………………………………………………………….…..1
Partie I : Etude documentaire
Section 1 : secteur de distribution au Maroc………………………………………………………...2-3 Section 2 : Présentation de Marjane ………….…………………………………………………………….4
Partie II : les Produits économiques de MARJANE
La marque de distributeur……………………………………………………………………………………….11 Les produits économiques……………….…………………………………………………………………..….11
Partie III : Etude de étude de la concurrence dans le secteur des grandes distributions situées à Oujda :
Les tâches effectuées …………………………………………………………………………………………....13 Le Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………...22 Recommandations …………………………………………………………………………………………………………...21
Webographie et bibliographie. …………………………………………………………………………………………26
Introduction
Dans le cadre de notre deuxième et dernière année d’études en BTS Assistant de gestion des PME-PMI, on a eu l’opportunité d’effectuer nos APA en hypermarché MARJANE.
Ces derniers avaient comme objectif de faire la synthèse de nos connaissances théoriques, d’affiner nos perceptions de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’entreprise et de son environnement, tout en nous préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle.
Afin de concrétiser mon travail et le rendre plus clair on a découpé notre rapport sur 4 parties :
1) Présentation de l’Entreprise
2) Pole commercial
3) Pole comptable
4) Pole administratif
Section 1 : SECTEUR DE LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC
« La distribution est le stade qui suit celui de la production des biens à partir du moment où ils sont commercialisés jusqu’à leur prise en possession par le consommateur ou l’utilisateur final »1. Elle comprend les diverses activités et opérations qui assurent la mise à disposition des acheteurs, qu’ils soient transformateurs ou consommateurs, des marchandises ou services en leur facilitant le choix, l’acquisition ou l’usage. Toutefois sa fonction principale est d’organiser du bien ou du service dans l’espace et dans le temps.
Ainsi, on déduira que la distribution est donc étroitement liée à la production. Une distribution défaillante limite l’essor de la production et oblige le producteur à faire seul la promotion de ses produits. Le consommateur lui aussi est pénalisé dans la mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité.
« Le secteur de la grande distribution au Maroc connaît un développement et une croissance rapide depuis les années 2000 »2 ; l’extension des villes, la production de masse et l’accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations pour jouer pleinement son rôle qui est celui de rapprocher les produits de consommation dans les meilleures conditions aux consommateurs.
1 DECRET N°00-051/P-RM DU 10 FEVRIER 2000 PORTANT ORGANISATION DU COMMERCE DE DISTRIBUTION.
2 (QUELQUES ELEMENTS SUR LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC, Chemonics International, Inc. Janvier 2006)
Le marché des grandes distributions
Sous ses différentes formes (commerce traditionnel, grande surface, malls, franchises…), le secteur de la distribution ne cesse de croître, notamment avec l’évolution grandissante de l’urbanisme que connaissent les villes aujourd’hui. Les changements des comportements d’achat des consommateurs contribuent fortement à l’expansion de ce secteur. C’est en substance ce qui ressort d’une récente note de recherche réalisée par SogeCapital Bourse, intitulée «Guide des valeurs 2012».
La grande distribution a évolué d’une manière continue durant la dernière décennie, comme en atteste sa part dans le secteur qui a atteint environ 13%, sachant que le commerce traditionnel continue de dominer le marché. Ainsi, le nombre de grands magasins est passé de 15 à 106 entre 2000 et 2010 et l’avenir s’annonce très prometteur. Le secteur ambitionne en effet d’atteindre un objectif de 600 unités, tous formats confondus, à l’horizon 2020.
Selon les spécialistes, il y a actuellement trois principaux opérateurs qui dominent le marché de la grande distribution au Maroc : le groupe SNI avec ses enseignes Marjane et Acima, Label’Vie/Carrefour et Ynna Holding avec les surfaces Aswak Assalam. Ces trois acteurs ont réalisé, à la fin de 2011, quelque 15 milliards de DH de chiffre d’affaires, avec une prédominance du groupe SNI à travers ses enseignes Marjane et Acima.
Section 2 : Présentation
...