LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Marjane

Dissertation : Rapport De Marjane. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

Historique :

Suite à une longue étude de marché, un nouvel hypermarché voit donc le jour en septembre2000, celui-ci étant situé en périphérie de la ville de casablanca. Le site est bien évidemment géré par Cofarma.

L’hypermarché comprend, une galerie de boutiques haut de gamme : Caterpillar, New Balance), un concessionnaire Peugeot-Citroën, une station service et un parking. Le succès est au rendez-vous.

L’hypermarché a mis en valeur les produits marocains qui sont placés au devant de la scène tel la faïence de Fès implantée à l’entrée. Mais la grande nouveauté qui distingue Marjane Ain Sebaâ est la création au sein de l’enceinte commerciale de Marjane d’un Show-room, Peugeot-Citroën d’une superficie de 1350 m².

Ainsi, les visiteurs du magasin en faisant leur course vont pouvoir découvrir en même temps les nouveaux modèles de voitures.

Avec ce nouvel investissement Cofarma a pu créer 250 emplois directs et 150 indirects dont 90% des employés embauchés sont de la population locale. Le chiffre d’affaire prévisionnel de ce magasin est de 380 millions de dirhams pendant le premier exercice.

Les 184 individus travaillant dans le magasin se répartissent suivant 4 secteurs distincts :

 L’administration.

 L’opérationnel.

 Le « non food ».

 Le « food ».

Les produits sont classés selon 5 catégories (PGC, Produits frais, Bazar, GPEM et Textile). Quant à leur disposition dans le magasin, elles sont divisées en deux grandes parties : food (PGC, et Produits frais), et non food (Bazar, GPEM et Textile). Les départements food appelés aussi « zones chaudes » sont placés au fond du magasin à gauche en raison de leur importante fréquentation par le consommateur marocain.

Ainsi les départements non food ou « zones froides » sont placés à l’entrée du magasin à droite afin d’obliger le client à passer par tous les rayons de l’hypermarché. Sans oublier qu’il est prouvé qu’un client entrant dans une grande surface aura plutôt tendance à se diriger vers la droite, c’est parmi l’une des politiques de vente privilégiées par les grandes surfaces comme Marjane.

2- Fiche signalétique :

Date d’ouverture : 2005.

Surface de vente : 4500 m².

Surface de la galerie marchande : 1000 m².

Nombre de boutique : 16.

Surface du terrain : 6 ha.

Total investissement (MDH.HT) : 180 000 DH.

Nombre de caisses : 34.

Effectif : 224.

Parking (nombre de places) : 1000.

Fréquentation annuelle : 4000

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com