Rôle des banques centrales dans la crise actuelle
Documents Gratuits : Rôle des banques centrales dans la crise actuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2013 • 1 144 Mots (5 Pages) • 1 175 Vues
Dissertation:
Quel est le rôle des banques centrales
dans la crise actuelle ?
La crise financière mondiale qui frappe de plein fouet les pays industrialisés entraîne le naufrage de grandes banques, fait chuter les marchés et menace les économies de récessions. Une intervention des différents Etats ainsi que des banques centrales est impérative.
Une banque centrale est une institution étatique chargée d’appliquer la politique monétaire en vue de maîtriser l’inflation. Celle-ci à plusieurs objectifs notamment d’assurer l’émission de la monnaie fiduciaire, de fixer les taux d’intérêts, de superviser le fonctionnement des marchés financiers, et enfin d’assurer le respect des réglementations des établissements financiers. Elle joue donc le rôle de banquier de dernier ressort en cas de crise systémique.
La crise actuelle incite à s’interroger sérieusement sur le rôle de ces banques pour prévenir, gérer et résoudre les crises financières. Certaines d’entres elles se sont engagées dans des transactions impliquant des contreparties bien plus larges qu’auparavant, le tout à une échelle pratiquement sans précédent. Avec pour résultat un changement spectaculaire dans la composition et la taille de leurs bilans, ainsi qu’une prise de risques importante, tant sur le plan financier que sur celui de leur réputation.
On se demande alors quel est le rôle des banques centrales dans la gestion de la crise actuelle et quel impacte réel leurs décisions ont-elles eux?
Dans un premier temps, nous étudierons les moyens mis en place par les banques centrales pour endiguer la crise, et dans un second temps nous analyserons les résultats obtenus par ces plans d’actions.
Elles sont en quelques sortes les banques des banques, en effet, l'ensemble des établissements bancaires possèdent un compte dans une banque centrale. Lorsqu'une banque privée n'a plus assez de liquidités, elle peut s'en procurer [***]directement à la banque centrale, dont le rôle le plus
Important est de refinancer les banques. La banque centrale reprend à son compte les titres de créances de la banque privée et lui fournit en échange de la monnaie. En d'autres termes, les remboursements des créances iront directement sur les comptes de la banque centrale, en contrepartie des liquidités prêtées.
Les Banques centrales telles que le Fonds européen de développement (FED), la banque centrale européenne (BCE) ou encore la Banque d’Angleterre ont dû agir d’urgence dans ce processus de crise.
Pour se faire elles se sont substituées au marché interbancaire, sont intervenues directement auprès des banques, ont tenté de rétablir la confiance et de pérenniser le marché.
Les banques centrales ont donc fournis des liquidités exceptionnelles aux banques qui n’arrivaient plus à les trouver sur le marché interbancaire, compte tenu de la suspicion qu’elles ont les unes vis-à-vis des autres.
Pour ce faire :
* la BCE a allongeait la maturité des opérations de refinancement en augmentant le montant de ses opérations à 3 mois, et en créant une nouvelle opération de refinancement à 6 mois, a racheté des dettes obligataires italiennes et espagnols.
* Les banques centrales ont augmenté la fréquence et le volume des opérations d’apport de liquidité. (Par exemple le 9 et 10 aout 2007, La BCE injecte 155.8 milliards d'euros et la FED 35 milliards de dollars.) et ont diminué leur taux d’intérêt.
* La FED a élargit l’éventail des créances en acceptant en garantie l’équivalent américain des billets de trésorerie, a acheté des titres à long termes (6-30 ans) et revendu des obligations à court termes (3 mois-3ans) , a maintenu ses taux d’intérêt
...