LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Régulation Du Marché Du Travail

Commentaires Composés : Régulation Du Marché Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  317 Mots (2 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Quels sont les facteurs de régulation du marché du travail ?

Qu’est ce que le marché du travail ? Le marché du travail se défini comme étant le point de rencontre en l’Offre et la Demande. L’offre de travail caractérisée par les salariés en recherche d’emploi et la demande de travail par les entreprises à la recherche de main d’œuvre. Le marché du travail est ce marché particulier où se déterminent également les niveaux d’équilibre du taux de salaire et de l’emploi. C’est également les fluctuations présentes sur le marché du travail qui varie sur le taux de chômage.

Selon les courants de théories économiques, on peut donner deux types de définitions au marché du travail.

La première résulte des théories néo-classiques. La seconde des Keynésiens

Ainsi, sur quoi repose la régulation du marché du travail ?

Afin de répondre a cette problématique, nous étudierons successivement dans une première partie la régulation du marché du travail en s’appuyant sur la théorie Néo-classique puis nous parlerons des effets du chômage d’après les Néo-classiques.

Dans une seconde partie, nous aborderons les limites de cette régulation du marché faite par les Keynésiens ainsi que leur vision du chômage

Pour commencer, nous pouvons donner une définition des principes du marché du travail fondés sur la réflexion des Néo-classiques.

Tout d’abord, l’offre de travail représente la quantité de travail que les ménages salariés sont disposés à offrir à un moment donner en contrepartie un salaire monétaire qui lui servira à financer principalement ses dépenses de consommation.

Ensuite, la demande de travail assurée par les entreprises dans le but de produire des quantités permettant la maximisation du profit telle que la productivité marginale du travail soit égale aux taux du salaire réel.

D’après les Néo-classiques, sur le marché du travail, les prix et le taux de salaire sont parfaitement flexibles à la hausse comme à la baisse et les agents adaptent leur...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com