Quel rôle joue le prix dans le secteur du luxe ?
Dissertation : Quel rôle joue le prix dans le secteur du luxe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xm.a2riie • 8 Mars 2013 • Dissertation • 545 Mots (3 Pages) • 680 Vues
Quel rôle joue le prix dans le secteur du luxe ?
Le prix, étant une composante de l’offre, il se doit non seulement d’être en cohérence avec le positionnement de l’entreprise mais également avec son plan de marchéage. En effet, les entreprises présentes sur le secteur du luxe, ont plutôt un positionnement haut de gamme, produisant des produits de qualité. Pour preuve, les caractéristiques intrinsèques. En prenant
pour exemple le vêtement de luxe, nous constaterons qu’en comparaison avec le vêtement destiné à une consommation de masse, les tissus utilisés pour sa fabrication seront soigneusement étudiés, les matières premières seront haut de gamme, le coton sera traité pour une douceur incomparable et il nécessitera en moyenne trois fois plus d’heures de travail.
D’autre part, le prix doit également être également être en cohérence avec le plan de marchéage. Généralement, la conception d’une communication de luxe est centralisé dans une grande ville telle que Paris ou encore New-York. En étudiant la publicité, nous pouvons remarquer que de nombreux produits tiennent seuls dans l’air, sans support, ce qui amène le consommateur à considérer le produit comme une divinité. Les mannequins, fonds et couleurs sont également pensés pour représenter la perfection et l’inaccessibilité.
En ce qui concerne la distribution, les produits de luxe ne seront jamais distribués dans les grandes surfaces, mais toujours dans de luxueux magasin, d’une propreté et d’un design irréprochable, où le client sera traité comme un roi.
Quand à l’importance du prix pour le consommateur, nous avons pu remarquer qu’il existe un certain paradoxe. En effet, certains faits pourraient nous amener à penser que le prix n’a que très peu d’importance aux yeux du client. Une étude à montré que parmi une quinzaine de critères proposés, le prix n’interviendrait qu’en sixième position. Il faut également savoir que le consommateur du luxe cherche à assouvir deux principaux besoins, le besoin d’appartenance, et le besoin de reconnaissance. Parallèlement, le prix se décompose entre une valeur d’usage minoritaire (le produit) et une valeur sociale majoritaire (la marque), ce qui permet au client, d’afficher sa réussite, principalement financière, mais aussi et surtout d’appartenir à une certaine classe sociale et d’être considéré comme une personne consommant des produits de qualités. Le luxe est souvent définit par sa rareté, ce qui donne donc au consommateur, l’impression d’être unique.
En parallèle, le prix aurait tout de même son importance. Il est vrai que pour la majorité des personnes, un produit cher est synonyme de qualité. Pour illustrer ce raisonnement, l'échec du lancement des parfums bic en 1988 en ait le parfum exemple. En effet, la marque bic avait tenté une diversification de son activité en voulant lancé des parfums de poche disponibles en bars-tabac à prix modiques et en instauré une communication voulant donner un sentiment de proximité entre le produit et le clients. Hors, l’échec fût irréfutable, les consommateurs potentiels jugèrent que le plan de marchéage et le prix n’était pas cohérents avec un produit tel que le parfum.
En conclusion, nous avons pu remarquer que le prix joue deux principaux rôles
...