Projet De Transformation De Produits Alieutiques
Commentaires Composés : Projet De Transformation De Produits Alieutiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • 4 214 Mots (17 Pages) • 2 091 Vues
I- CONTEXTE GENERAL
I-1 INTRODUCTION
Au Sénégal la pauvreté constitue l’un des facteurs les plus déterminants dans la vie quotidienne des populations particulièrement chez les femmes où le taux d’analphabétisme représente plus de 70%. En effet, la fragilité des ménages (désengagement des maris par rapport aux obligations domestiques), le veuvage, l’incapacité physique découlant de la vieillesse ou à la suite d’handicape chez le mari, les divorces font que les femmes affrontent d’énormes difficultés car étant seules à subvenir aux besoins de la famille.
Compte tenu de ces multiples problèmes, elles tendent à perdre le plus souvent l’estime de soi, voir même leur dignité.
Le GIE de Monsieur Babacar DRAME, conscient du rôle non négligeable qu’il peut jouer auprès des populations pauvres du Sénégal des profondeurs, des périphéries, des centres urbains et de la métropole de Dakar a décidé, en réponse à l’appel des pouvoirs publics, de s’organiser pour encadrer les populations nécessiteuses complètement tapies au fond du ravin de la pauvreté des villes et des campagnes.
1-2- Contexte et Justification du projet
La région de Dakar dispose dans sa façade atlantique de l’une des activités de transformation de produits halieutiques les plus développées.
En effet, la région bénéficie d’une mer très poissonneuse favorisée par la proximité d’avec une zone de brassage entre les (courants) eaux froides venant du nord et chaudes du sud et d une communauté de pêcheurs importante et dynamique.
La transformation de produits halieutiques avec la commercialisation du poisson frais constituent les principales activités qui occupent les populations de la zone.
Le GIE, depuis plusieurs années, fait de cette activité leur principal moyen de subsistance.
C est pourquoi, misant sur le caractère rentable de l exploitation rationnelle de cette activité pour améliorer, de manière significative, les conditions de vie promoteur
Conformément au Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), qui vient conforter sa position, Monsieur DRAME entend promouvoir toutes les activités génératrices de revenus de ses membres notamment la transformation de produits halieutiques.
II- PRESENTATION DU PROJET
II-1 Nature du projet
Il s’agit d’un projet de transformation de produits halieutiques. Ce projet a un statut de groupement piloté par Monsieur DRAME.
Les activités de ce projet s’articuleront sur les trois points suivants :
• L’approvisionnement en poissons frais ;
• La Transformation des produits au niveau de l’atelier ;
• La Commercialisation des produits sur les marchés locaux, sous régional et même international.
•
II-2 Objectifs du projet
Le projet fixe les objectifs suivants :
• Créer des emplois avec revenus substantiels,
• Créer d’importantes valeurs ajoutées,
• Assurer une « rente financière » appréciable aux membres,
• Répondre à un marché potentiel,
• Rentabiliser les potentialités existantes,
• Lutter contre la pauvreté dans la zone de localisation,
• Contribuer au développement économique et social du Sénégal.
II-3 Présentation du promoteur et des activités
2-3-1 Présentation du promoteur :
Expérience
IL intervient dans divers secteurs d’activités comme le Commerce, l’Artisanat d’Art et de Production, l’Agriculture, la Pêche, l’Elevage, l‘Aviculture, le Maraîchage, la Transformation de produits agricoles et halieutiques, le transport, la Micro finance, la Représentation, la Gérance de Surfaces Commerciales, les NTIC, la Restauration et autres services.
C’est dans le même cadre qu’a été crée le GIE pour assurer la valorisation et la vulgarisation des activités notamment la transformation des produits halieutiques pilotée par Monsieur DRAME.
2-3-2 Présentation des activités
Les poissons frais achetés auprès des pêcheurs et des mareyeurs sont transformés dans les ateliers.
L’activité de transformation consiste à la préparation (étêtage, éviscération éventuellement filetage, salage) au séchage, au fumage ou braisage des poisons frais et au conditionnement des produits finis.
La préparation est entièrement manuelle, alors que le séchage, le fumage ou le braisage se font respectivement sur des claies de séchage et dans des fours artisanaux.
Dans les ateliers travaille une trentaine de femmes expérimentées qui sont organisées en équipes de travail.
En ce qui concerne la commercialisation, elle est effectuée à travers des filières de distribution, constituées par des relais, installées à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
III- ETUDE DE MARCHE
L’expérience acquise par les membres à travers les productions réalisées, l’évolution actuelle de la demande nationale, sous régionale et celle émanant des pays occidentaux (en Europe et en Amérique), ont permis d’affirmer que le marché des produits halieutiques transformes est très important et en croissance.
III-1 Caractéristiques des produits :
Les produits réalisés par le projet à partir du poisson frais seront composés de diverses gammes telles : les poissons Fumés ou «kéthiakh», du Cybium fermenté ou «Yète», du poisson séché ou «Guèdj», du Machoiron ou « Kong »…
Ces produits trouveront
...