Les transformations du pétrole et les produits obtenus
Dissertation : Les transformations du pétrole et les produits obtenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 210402 • 25 Mars 2019 • Dissertation • 3 213 Mots (13 Pages) • 637 Vues
[pic 1]
République du Bénin
*******
Ministère de l’enseignement secondaire de la formation
technique et professionnelle de reconversion et de
l’insertiondes jeunes
Collège catholique Jean-Louis Brehier de kouandé
Classe : 1ème D
Exposé de pct
[pic 2]
Thème : Les transformations du pétrole et les produits obtenus
Membres :
MAMA YARI Djawad
SERO Rachelle
ZAKARI Chacourou
Nom et prénom du professeur : AGONMAN Jean
Année scolaire : 2018-2019
Plan :
I)Les transformations du pétrole
II- Utilisations des produits obtenus à partie de transformation du pétrole
Introduction:
Le pétrole est une énergie fossile issue de la décomposition de matières organiques végétales et animales qui se sont accumulées au fond des océans il y a des millions d'années. On distingue les différents types de pétrole selon leur densité, leur fluidité, leur teneur en soufre et leur teneur en différentes classes d'hydrocarbures:
–les bruts à prédominance paraffiniques
–les bruts à prédominance naphténiques
–les bruts à prédominance aromatiques. C'est depuis la fin du XIXe siècle et plus encore au début du XXe siècle que lepétrole a pris toute son importance comme combustible en vue de produire de l'énergie, afin de subvenir à nos besoins de plus en plus importants, puis, dansl'entre-deux-guerres, comme matière première pour la production de multiplesmatières plastiques et méthode de chauffage. La consommation annuelle de pétrole s'élève à x tonnes équivalent pétrole (tep). Cependant, ces ressources s'épuisent et on estime une pénurie de pétrole d'ici à 70ans. Toutefois, Pour se rendre compte de l'impact que cela pourrait avoir dans notre vie quotidienne nous allons étudier en quoi le pétrole est un élément essentiel de notre vie quotidienne et moderne? Cependant, avant de pouvoir être utilisé par l'homme il doit subir de nombreuses transformations chimiques.
I)Les transformations du pétrole
A)La distillation du pétrole
1)La distillation simple
Elle consiste à chauffer une solution homogène composée d'au moins deux entités chimiques dont les températures d'ébullition sont assez éloignées afin de les séparer. En effet le constituant le plus volatil du mélange s'évapore en premier sous l'effet de la chaleur; il s'échappe ensuite dans le réfrigérant qui permet sa condensation. Le liquide ainsi obtenu pourra être recueilli dans une éprouvettegraduée : on l'appelle le distillat. A l'inverse, le constituant resté dans le ballon est lemoins volatil.
2)La distillation fractionnée
a)Colonne de Vigreux
La distillation fractionnée est basée sur le même fonctionnement que la distillation simple à ceci près qu'elle permet la séparation de deux corps mélangés dont les températures d'ébullition sont proches. Cela se fait grâce à la présence de la colonne de Vigreux qui permet par condensation successive des différents composants une séparation plus précise des corps présents. En effet, la température diminuant le long de la colonne, les différents composants ne se condensent pas à la même hauteur. Cela est dû à la présence de petits «pics» à l'intérieur de la colonne qui vont gêner le passage de vapeurs encore chargées d'eau, donc celles-ci vont retomber dans la solution. Ces vapeurs «lourdes» proviennent du corps dont la température d'ébullition est la plus élevée, or celle-ci étant proche de celle de l'autre corps présent dans la solution il est normal que ces vapeurs se créent.
b)Colonne à plateaux
La distillation à l'aide d'une colonne à plateaux repose sur le même système que la distillation grâce à une colonne de Vigreux cependant elle s'effectue à plus grande échelle : c'est à dire pour le raffinage du pétrole au niveau industriel. Cette opération se déroule dans de hautes tours appelées colonne à plateaux, elle comporte un grand nombre d'étages au niveau desquels s'effectuent les différentes distillations. La disposition des différents plateaux : la vapeur provenant du plateaux inférieur se mélange au liquide du plateaux centrale. Ce faisant , elle s'appauvrit en constituants les moins volatils et s'enrichit en constituant les plus volatiles. La vapeur émise par le liquide du plateau central s'élève alors vers le plateau supérieur où un phénomène semblable à lieu, tandis que le surplus de liquide du plateau central est rejeté vers le plateau inférieur. Lorsque le régime permanent est établi, la température de chaque plateau est constante et d'autant plus basse que le plateau est placé plus haut dans la colonne. Celle-ci est parcourue par un flux ascendant de vapeur et descendant de liquide. De ce fait, les produits les plus volatils sont recueillis en haut de la colonne et les moins volatils en bas.
3)La distillation du pétrole brut
Le raffinage du pétrole brut a pour but de séparer et d'améliorer les différents produits pétroliers pour répondre aux besoins industriels et domestiques. Une première étape essentielle du raffinage est la distillation fractionnée qui s'effectue en trois temps : la première étape est la distillation atmosphérique. Ensuite les constituants les moins volatils subiront une distillation sous pression réduite. Alors que les constituants les moins volatils, eux, subiront une distillation sous pression élevée.
...