Développement et lancement d’un produit novateur par une équipe projet
Cours : Développement et lancement d’un produit novateur par une équipe projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Mouzé • 11 Janvier 2018 • Cours • 1 941 Mots (8 Pages) • 588 Vues
Développement et lancement d’un produit novateur par une équipe projet
Introduction :
Créer une entreprise. Quoi de plus ambitieux et complexe pour une ou plusieurs personnes de vouloir concrétiser une idée qui semble parfois irréalisable ? La volonté d’accomplir ce genre de projet débute par une volonté de réalisation de soi et d’aboutissement professionnel. Ensuite vient l’idée principale, celle qui nous pousse à nous surpasser et donner tout notre intellect afin qu’elle puisse voir le jour.
Une idée, nous en avons une bien précise, et suffisamment mobilisatrice pour pouvoir concevoir cette équipe projet qui constituera tous les éléments indispensables quant à la bonne conduite et l’acheminement de ce projet.
A travers cette présentation, nous allons vous expliquer en quoi consiste-t-il (nom, définition, caractéristiques), les moyens et techniques envisagées afin de remplir notre objectif, et enfin, nous vous présenterons le type d’organisation et de communication que nous mettrons en place.
Voici le plan que nous suivrons tout au long de cette présentation :
- Description du projet
- Planification et répartition des tâches à entreprendre
- Organisation des rôles concernant les domaines de références
- Anticipation des risques et problématiques majeures
- Le projet : idée et domaine d’application
Comme énoncé en introduction, nous avons mis en commun notre volonté de créer un produit à la fois innovant et répondant à un besoin qui se fait de plus en plus présent depuis le début du 21ème siècle. Nous avons pour ambition, de développer dans un premier temps nos compétences professionnelles que ce soit dans les domaines que nous maitrisons déjà, mais aussi dans ceux qui nous semble moins familiers. Dans un deuxième temps, nous voulons nous engager dans une cause qui semble pour nous suffisamment pertinente pour qu’elle nécessite tout notre intérêt et notre capacité à répondre à un besoin réellement identifiable.
Ce besoin, n’est pas directement voué à servir l’Homme dans sa conception générale, mais bien la terre qui nous accueille depuis des millénaires. Nous devons limiter l’impact de notre activité sur les ressources naturelles de la terre. Comment ? En veillant au respect et au maintient de ce qui fait d’elle, le meilleur des mondes.
C’est donc avec un réel souci d’éco-responsabilité que nous décidons d’entamer ce projet, qui sera pour nous, à la fois une aventure et l’opportunité de rendre notre cohabitation, plus pérenne.
La large biodiversité de notre planète tend à se rétrécir, et il est de notre devoir de rétablir l’ordre qui prédominait auparavant. Nous avons donc décidé de développer notre projet à partir de cette idée même. Cependant, notre projet a une double fonction : protection de l’environnement et confort pour l’habitat.
Même si ce concept est déjà en vigueur, nous souhaitons l’étendre à d’autres usages. Maintenant que nous vous avons présenté le pourquoi, nous allons vous parler du « quoi ».
Le produit que nous avons pour mission de développer consisterait à assainir les milieux aquatiques privés ou publics tels que : les étangs, lacs, piscines publiques ou privées.
Grâce à un système de drainage d’eau, nous voulons créer un réservoir, dont la taille sera proportionnelle à la quantité de fluide à nettoyer.
Pour la partie privée : quoi de plus chronophage que de devoir passer plusieurs heures par jour à rendre sa piscine plus propre. Des méthodes et solutions existent bien évidemment, mais selon nous, elles ne garantissent pas toujours un résultat irréprochable :
- Skimmer : ne récupère uniquement que les déchets présents en surface
- Robot autonome : coût relativement élevé et pas toujours adapté aux configurations de certaines piscines
- Epuisette manuelle : perte de temps, nettoyage partiel
Il nous parait comme évident de devoir apporter une solution nouvelle, tout en gardant à l’esprit la volonté de rendre notre environnement plus propre.
Parlons désormais des objectifs que nous désirons atteindre à travers ce projet.
Outre la mesure de mettre à profit nos compétences acquises lors de notre parcours professionnel, l’objectif est de pouvoir trouver des solutions concernant la préservation de l’environnement tout en démontrant que le produit que nous allons développer coïncide parfaitement avec les besoins de notre planète.
Pour pouvoir accomplir ce projet, nous devons nous fixer des objectifs de durée (étapes, tâches, répartition, ressources, etc…).
Selon la répartition de notre équipe, nous avons estimé à environ 190 jours le temps consacré à la réalisation de ce projet (1 à 2 jours par semaine et par personne)
Concernant les objectifs de coûts, nous souhaitons proposer un produit à la fois innovant techniquement et abordable en terme de prix d’achat. En effet les robots proposés sur le marché se situent dans une tranche de prix allant de 300 à 10 000 €.
Le prix sera fonction de l’étendue de la surface à traiter et donc proportionnel à celui-ci. Afin de donner un premier aperçu de la stratégie de prix développé, nous ne souhaitons pas excéder des budgets allant au-delà des 1 000 €. Les matériaux envisagés pour sa conception seront étudiés spécialement afin de réduire les coûts de production (plastiques recyclés, maillage en fibre naturelle, etc …) pour ainsi le répercuter sur nos prix de vente.
- Planification et répartition des tâches à entreprendre
Afin de visualiser la conception d’un outil de dépollution et d’entretien des eaux, nous avons pour ambition de concevoir ce produit à partir de matériaux le plus naturel possible.
Les objectifs techniques seront distincts en fonction du milieu dans lequel il sera destiné.
Il est important d’envisager toutes les solutions et caractéristiques que pourront comporter nos deux produits afin de ne pas omettre un besoin fondamental.
Pour ce faire, voici à première vue, ce dont sera constitué chacun de nos deux produits phares, toujours dans une optique de gain de temps et d’éco-responsabilité.
...