Politique De La Ville
Documents Gratuits : Politique De La Ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • 460 Mots (2 Pages) • 1 121 Vues
Politique de la ville
Définition :
Politique mise en place par les pouvoirs publiques afin de réinsérer durablement dans les viles les quartiers en difficultés. Traite les facteurs à l’origine de l’exclusion urbaine et sociale. Se décline en deux volets : rénovation urbaine et cohésion social. C’est un projet global de territoire de développement économique, urbain et social des quartiers. C’est donc un politique globale, partenariale, transdisciplinaire et citoyenne. Tend vers une amélioration urbaine et éco.
Contexte d’émergence :
3 facteurs : situation structurelle et matérielle, situation sociologique et économique. Initié à la fin des années 70, début 80 c’est suite à l’émergence de problèmes de la banlieue.
Objectifs : réhabilitation des grands ensembles. Prévenir et lutter contre la violence et l’insécurité avec la participation des habitants.
Outils : DSL, ZEL
Milieu 80 : Améliorer les conditions de vie des habitants.
Outils : création du comité interministériel des villes. (Unique cadre contractuel pour politique de la ville), pacte de relance pour la vile (pour favoriser emploi avec ZUS, SRU, SFU). Loi Chevènement fait de cette politique une compétence obligatoire des communautés d’agglomération.
2000 : loi SRU (20% logement sociaux)
2003 : Loi d’orientation et de programmation pour la rénovation urbaine crée le PNRU (procédure inégalités sociales et territoriales dans le cadre des grands projets ville)
2004 : création ANRU (projet de restructuration des quartiers) ZFU, observatoire national des zones urbaines sensibles.
2005 : loi de programmation pour la cohésion sociale : plan de CS (3 volets : mobilisation pour l’emploi, accès au logement, égalité des chances)
2006 : programmation de réussite éducative, lancement des CUCS (5 champs prioritaires : emploi et développement éco, amélioration de l’habitat, réussite éducative, citoyenneté et accès à la santé) Loi pour l’égalité des chances : création CSE (programmation dvt social des quartiers)
2007 : Loi lutte contre la délinquance et création, conseil local de sécurité et de prévention
Loi de février 2001 : Réunion du CIV : définit les priorités d’actions en matière de politique de la ville : emploi des jeunes.
Février 2013 : Etat d’avancement des mesures du comité interministériel des villes. Pilotage interministériel et partenarial consolidé. Promotion de a participation citoyenne.
Locale : Facilitation de l’action des associations
Territorialisé les dispositifs des communes
Territorialisation des moyens operateurs et partenaires de l’état
Rénover et améliorer le cadre e vie.
Enjeux : Politique de la ville tente de corriger les différences de la logique de marché d’optimiser l’organisation des acteurs. De réduire les inégalités locales et agir pour les quartiers
...