Politique De Distribution Des Dividendes
Commentaires Composés : Politique De Distribution Des Dividendes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohamedeo • 1 Juin 2014 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 195 Vues
I] Aspects théoriques de la politique de dividendes
• Efficience
Si on considère que les marchés financiers sont parfaits (càd fonctionnent selon le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite) une politique de dividendes est neutre. Elle n’a pas d’influence sur la valeur de l’entreprise ou sur le cours de l’action.
Modigliani & Miller (1961) montrent que si une entreprise doit financer un investissement et qu’elle a distribué des dividendes, elle doit obtenir des fonds auprès des actionnaires d’où la neutralité …
Depuis les travaux de Lintner (1956) on peut considérer que la politique de dividendes remplit quatre grands objectifs :
- fournir un taux de distribution cible de long terme
- informer sur la performance par les variations du dividende
- lisser la distribution de dividendes par rapport aux variations de bénéfices
- éviter de mener des politiques irréversibles
Ainsi, la politique de dividendes dépend à la fois des bénéfices et des dividendes distribués.
• Signal
Concrètement, les entreprises versent des dividendes et ceux ci ont une influence à la fois sur le patrimoine des actionnaires et sur la valeur de l’entreprise.
Pour justifier ces politiques on peut utiliser la théorie économique du signal : les entreprises qui versent (ou non) des dividendes donnent des informations aux investisseurs. Elles cherchent ainsi à signaler leur qualité auprès des apporteurs de capitaux.
Une entreprise qui veut attirer des investisseurs va distribuer un dividende, mais les apporteurs de capitaux ne savent pas si l’entreprise est bien gérée : c’est pourquoi on parle d’une politique, en insistant sur le caractère régulier de l’opération. Seules les entreprises ayant réellement les moyens financiers de le faire pourront verser des liquidités.
Dès lors, la variation du montant distribué est essentielle : Healy & Palepu (1988) montrent que l’augmentation du dividende entraîne un accroissement du cours de l’action (et réciproquement).
• Agence
On considère que les actionnaires et les dirigeants ont des intérêts contradictoires : les dividendes que l’entreprise doit distribuer agissent comme une contrainte sur le management.
Les dirigeants ne peuvent utiliser librement les flux de trésorerie.
Dans cette optique les dividendes exigés traduisent la méfiance des investisseurs envers la gestion de l’entreprise. Elle découle notamment de la présence forte d’actionnaires minoritaires et des droits financiers qui leur sont attribués, La Porta et al (2000).
Les dirigeants sont incités à éviter :
- les investissements non-rentables, Jensen (1986)
- les acquisitions d’autres entreprises coûteuses, Roll (1986)
II] Analyse de la politique de dividendes
• Effet de clientèle
Les entreprises versent des dividendes en fonction de la demande des actionnaires. Baker & Wurgler (2004) identifient des périodes où les investisseurs valorisent les dividendes ou au contraire les sanctionnent sans réel fondement. Les dividendes servent simplement à satisfaire les actionnaires.
Certains investisseurs ont fait l’acquisition de titres dans le but d’obtenir des liquidités : les dividendes permettent d’éviter à ses actionnaires de vendre leurs actions.
On retrouve l’argument des coûts de transaction : l’entreprise évite à l’investisseur de réaliser plusieurs transactions risquées.
De plus, les entreprises ont intérêt à avoir un actionnariat stable et de long terme (ex : investisseurs
...