LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensée économique

Fiche : Pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  Fiche  •  309 Mots (2 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 2

L'Histoire de la pensée économique est une sous-discipline de l'Économie. Elle articule notamment un découpage chronologique et thématique marqué par la succession de plusieurs paradigmes scientifiques.

1.Jusqu'au XVIe siècle, la pensée économique n'est pas formulée en tant que telle. Il s'agit généralement d'un prolongement de l'analyse philosophique, historique ou politique.

2.De la fin du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, la pensée économique émerge en tant que forme d'analyse spécifique, dans le cadre de la doctrine mercantiliste. Antoine de Montchrestien invente ainsi le terme Économie politique pour qualifier son approche scientifique.

3.Au XVIIIe siècle, la pensée économique s'affirme comme discipline indépendante, dotée d'institutions autonomes (revues scientifiques…). Formalisé par Adam Smith, le paradigme libéral ou classique contribue à la détacher définitivement de l'analyse politique.

4.Au XIXe siècle, la révolution financière et la révolution industrielle contribuent à une remise en cause partielle du paradigme classique. Des théories alternatives (réformisme, socialisme, marxisme) plaident en faveur d'une action étendue de l'État pour réguler les activités économiques.

5.De la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, on assiste à la coexistence de plusieurs paradigmes concurrents : néo-classicisme, keynésianisme, libertarianisme… La pensée économique tend également à se décanter en une multitude de spécialités et de programmes théoriques.

Keynes1 souligne l'importance d'une bonne connaissance de l'Histoire de la pensée en général et de la pensée économique en particulier : « […] les idées, justes ou fausses, des philosophes de l’économie et de la politique ont plus d’importance qu’on ne le pense en général. À vrai dire le monde est presque exclusivement mené par elles. Les hommes d’action qui se croient parfaitement affranchis des influences doctrinales sont d’ordinaire les esclaves de quelque économiste passé. Les illuminés du pouvoir qui se prétendent inspirés par des voies célestes distillent en fait des utopies nées quelques années plus tôt dans le cerveau de quelque écrivailleur de Faculté » (John Maynard Keynes2 1936 )

Sommaire

[masquer]

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com