Partenariat Publique Privé
Rapports de Stage : Partenariat Publique Privé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faskom • 11 Janvier 2013 • 678 Mots (3 Pages) • 943 Vues
LES CATEGORIES DE STOCKS
Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cette fiche.
Lorsqu’une entreprise décide de constituer un stock pour un article, c’est pour un but précis et une utilisation connue d’avance. Les articles sont confiés au gestionnaire des stocks soit pour qu’il s’occupe uniquement du contrôle des mouvements d’entrée et de sortie dans les magasins, soit pour qu’il suive les consommations et fasse des réapprovisionnements éventuels. En d’autres termes l’activité de réapprovisionnement des magasins n’est pas toujours la responsabilité du gestionnaire des stocks. Ce phénomène permet de justifier la présence de plusieurs catégories de stocks dans les magasins : les stocks à commandes régulières ; les stocks de projet, les stocks d’usure et enfin les stocks en transit.
LES STOCKS À COMMANDES RÉGULIÈRES
Ce sont les stocks d’articles régulièrement consommés. Ils sont réapprovisionnés par le gestionnaire des stocks chaque fois que le point de commande est atteint. Il s’agit quelques fois des consommables ou des pièces de rechange étroitement liées à l’activité courante de l’entreprise. Pour les magasins de ventes, il s’agit des articles mis à la disposition des clients. Ces derniers sont régulièrement présents dans le magasin.
LES STOCKS DE PROJET.
Ce sont des stocks qui prennent naissance au début d’un projet et disparaissent à la fin de ce dernier. Les commandes de tels articles sont faites directement par le chef de projet qui seul maîtrise ses besoins. Mais, la gestion des entrées et sorties des articles est confiée au gestionnaire des stocks. Le but visé ici est de placer les articles en sécurité et d’avoir un contrôle sur leur consommation.
Les avantages procurés par la genèse de tels stocks sont divers. Parmi les plus importants, figurent l’absence de perte ou de vol ; une meilleure connaissance de l’utilisation de ces articles ; les abus de consommation limités ; des imputations comptables plus faciles à contrôler et mieux gérées ; un inventaire facile à faire à la fin du projet ; une meilleure gestion des restes.
LES STOCKS D’USURE
Il s’agit des articles placés en stock, qui sont sortis en cas de besoin pour réaliser un travail et qui ensuite sont retournés au magasin. C’est le cas des machines outils et de l’outillage en général. La gestion des mouvements de tels articles est confiée au gestionnaire des stocks. Cependant, la passation d’une commande émane d’une initiative de la direction technique de l’entreprise. Deux raisons seulement peuvent la justifier :
L’augmentation du nombre d’unités de l’article - La quantité de travail à réaliser est élevée. L’outil disponible ne permet pas de l’effectuer dans les délais convenus. L’achat d’un outil supplémentaire s’impose.
• Le remplacement de l’article – l’outil disponible est défectueux et irréparable. Son remplacement est indispensable.
LES STOCKS EN TRANSIT
Les articles en simple transit ne font presque jamais l’objet d’une commande par
...