LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mesurer la performance globale

Commentaire de texte : Mesurer la performance globale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  400 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

Pour certains auteurs, le ROE est une mesure de performance globale pouvant servir d'outil d'aide à la prise décision. Ceci est en effet possible en décomposant le ROE en trois ratios, qui à leur tour, peuvent être décomposés en d'autres ratios :

ROE=( Bénéfice• net )/(Chiffres d'affaires )+( Chiffres d'affaires)/(Actifs )+( Actifs)/(Fonds propres)=( Actifs Bénéfice ne)/( Fonds propres)

ROE = Taux de marge nette x Rotation des actifs x Structure financière

Malgré leur simplicité, ces trois ratios capturent les éléments majeurs du bilan et de l'état des résultats des entreprises. La décomposition du ROE indique qu'il existe plusieurs voies que l’entreprise peut emprunter pour améliorer sa performance. Elle traduit particulièrement l'incidence sur la rentabilité financière :

du taux de marge nette qui résume l'essentiel de l'état des résultats et qui informe sur l'efficacité commerciale de l'entreprise,

de la rotation des actifs qui résume la partie gauche du bilan et traduit l'intensité de l'utilisation des actifs de la firme et son efficacité productive,

de la structure financière qui résume la partie droite du bilan et renseigne sur la. Stratégie de financement de la firme et le risque d'insolvabilité.

Le ROE demeure un indicateur financier simple à calculer et requiert des informations relativement faciles à obtenir par les analystes, puisqu'il se base sur des documents comptables. Ces deux avantages peuvent amener les entreprises à retenir le ROE comme principale mesure de performance.

LES MESURES ÉCONOMIQUES: MESURES BASÉES SUR LA VALEUR

Selon la perspective économique, une utilisation efficiente des ressources ne doit pas seulement dégager un rendement positif mais encore faut-il que ce rendement soit supérieur au coût du capital. Ceci permettrait de rémunérer le risque lié aux choix d'investissement et de dégager une plus-value. La notion du coût du capital qui exprime le coût pondéré de l'ensemble du capital engagé dans l'entreprise est ainsi fondamentale quand il s'agit de mesurer la performance économique de l’entreprise. C’est pour ces raisons la, que nous présenterons la mesures économiques à savoir la valeur économique ajoutée EVA.

L'EVA reste selon plusieurs auteurs une mesure qui domine les mesures traditionnelles quand il s'agit d'expliquer la valeur de l’entreprise. Elle peut être considérée comme une mesure globale de la performance. Elle permet en effet de capturer aussi bien les informations de l'état des résultats que celles du bilan. L'EVA permet ainsi aux gestionnaires de prendre systématiquement en considération le coût du capital dans chaque décision.

Système de mesure et de gestion de la performance

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com