Marketing RH
Mémoires Gratuits : Marketing RH. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sousoukita2 • 25 Janvier 2013 • 5 193 Mots (21 Pages) • 2 296 Vues
Sommaire
Introduction générale
Première partie : Marketing des Ressources Humaines
Introduction
Chapitre I : Les fondements du marketing des ressources humaines
1- Les formations du marketing
2- Marketing des ressources humaines ou marketing social
3- Plan marketing des ressources humaines
Chapitre II : Démarche du marketing des ressources humaines
1- Segmentation
2- Positionnement
3- Fidélisation
Conclusion
Deuxième partie : Attirer et fidéliser au sein de Marsa Maroc
Introduction
Chapitre I : Présentation de Marsa Maroc
1- Présentation de Marsa Maroc
2- Présentation de la Direction des Ressources Humaines
3- Organisation de la Direction des Ressources Humaines
Chapitre II :
1-
2-
3-
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Première partie : Marketing des ressources humaines
Chapitre I. Les fondements du marketing des ressources humaines
1- Les fondements de marketing :
a) Les différentes phases dans l’évolution du marketing
L’histoire récente du marketing identifie trois grandes phases :
Le marketing de masse
Dans un premier temps, le marketing est une philosophie qui aide à vendre les produits. Aux débuts du marketing, on essaie de convaincre le consommateur d’acheter des produits qui sont fabriqués en grandes quantités et qui ont des caractéristiques très proches de celles de leurs concurrents. Le marketing a vocation à convaincre et expliquer quels sont les avantages que trouvera l’acheteur, par rapport aux avantages que lui procuraient les autres produits.
Le marketing de segmentation
Cette forme de marketing a vu le jour avec la croissance de l’offre en produits face à laquelle se trouvaient les clients. Elle vise à s’adresser différemment aux clients (ou consommateurs) selon leurs caractéristiques propres. C’est le début de l’utilisation des études sociétales par les entreprises pour identifier, puis qualifier, les consommateurs, afin d’adapter le discours et les produits d’une entreprise aux attentes supposées d’un groupe d’individus.
Le marketing d’individualisation
On atteint, avec cette forme de marketing, l’apogée du client roi. Cette fois, le produit est totalement vendu comme étant fabriqué «sur mesure». Bien évidemment, les contraintes industrielles restent une limite dans la mesure ou beaucoup des pièces utilisées sont des standards, mais le client a la possibilité de les agencer comme bon lui semble, par exemple, quand on achète un véhicule, on peut choisir non seulement sa couleur, sa motorisation, mais aussi d’autres éléments.
b) Le marketing stratégique
Le marketing stratégique est la démarche d’analyse et de réflexion nécessaire pour réaliser l’adéquation offre/demande. Il s’agit d’un travail sur le long terme. Les actions du marketing stratégique peuvent de diviser en trois catégories, présentées conceptuellement comme des phases successives, mais pas forcément consécutives dans la pratique (il y’a souvent des chevauchements ou des retours en arrière).
Le premier niveau comprend les actions de segmentation. Il s’agit d’identifier, sur le marché, des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant probablement réagir de la même manière à une même stimulation marketing. La qualité d’une segmentation se juge à l’aide de plusieurs critères : l’homogénéité des segments définis, l’hétérogénéité entre segments, leur stabilité, leur mesurabilité, leur accessibilité et leur taille (par exemple les segments trop petits sont inutilisables car ils sont non rentables).
Différentes méthodes de segmentation peuvent être utilisées, de manière non exclusive. Citons la segmentation géographique, le segmentation démographique (selon le sexe, l’age, les catégories de revenus ou socioprofessionnelles…), la segmentation psycho graphique (selon les valeurs, les attitudes) et la segmentation comportementale (liée au mode d’utilisation du produit, à sa fréquence d’utilisation).
Le deuxième niveau du marketing stratégique correspond aux actions de ciblage. Il s’agit, parmi les segments définis à l’étape précédente, de retenir ceux que l’entreprise va tenter de satisfaire. Le choix s’appuie sur une analyse interne (les capacités de l’entreprise : Moyens humains et financiers, image de marque) et une analyse externe (les ressources requises par chaque segment, la rentabilité de chaque segment, la force de la concurrence, la législation…).
Le troisième et dernier niveau est celui qui consiste à positionner le produit. En effet, le/les produits de l’entreprise doivent etre conçus en fonction des segments qu’ils visent. Ce positionnement est donc la synthèse entre l’identification d’une attente et la réponse d’une entreprise pour la satisfaire.
Ces actions de marketing stratégiques reflètent la réflexion marketing générale. On retrouve cette logique, d’identification d’un besoin, et de recherche de réponse à ce besoin par un produit dans la logique du marketing opérationnel dont le cœur historique est les 4 P.
c) Le marketing mixe
L’action opérationnelle se décline principalement en quatre éléments, qu’on appelle marketing mixe, ou 4 P du marketing opérationnel (voir encadré ci-après) :
Le produit (Product)
Le prix (Price)
...