LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing Rh

Mémoires Gratuits : Marketing Rh. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2013  •  914 Mots (4 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 4

Démarche du marketing RH

Confrontées à une problématique de raréfaction des talents sur certaines fonctions, à l'évolution de la relation au travail mais aussi à l'« économie de l'infidélité »2 faisant naître des comportements de zapping, les ressources humaines recherchent de nouveaux leviers de performance. Elles s'intéressent alors au marketing qui permet de répondre à nombre de problématiques comportementales auxquelles elles doivent faire face notamment en ce qui concerne l'attractivité de l'entreprise, la séduction des candidats potentiels, la motivation et la fidélisation des collaborateurs. Ainsi émerge la notion de marketing RH. D'abord considéré comme un phénomène de mode, ce dernier séduit progressivement les professionnels de la communication puis des ressources humaines car il permet d’envisager de nouvelles perspectives pour améliorer l’efficacité des ressources humaines en général et de la communication ressources humaines en particulier.

Démarche stratégique du Plan Marketing RH :

1- diagnostic : Forces / Faiblesses, Opportunité/menaces

Définition du SWOT

L'analyse SWOT (SWOT analysis) est un outil utilisé en gestion d'entreprise afin de formuler sa stratégie. Elle permet d'identifier les points forts (strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) de l'entreprise.

Les forces et faiblesses seront des facteurs internes à l'entreprise, créateurs ou destructeurs de valeur.

Les opportunités et menaces sont des facteurs liés à l'extérieur de l'entreprise, qui considèrent en général la dynamique concurrentielle du marché ou des facteurs démographiques.

Les points forts Les points faibles

Les points forts de votre organisation sont des facteurs internes qui permettent stratégie RH et de fonctionnalité. Stratégie RH se réfère aux objectifs à long terme, tels que la construction d'une main-d'œuvre de haut niveau ou de devenir un employeur de choix. Fonctionnalité RH implique l'aspect opérationnel des RH, tels que des séances d'inscription ouverts aux salariés de choisir une nouvelle couverture d'assurance maladie. Forces internes pour les RH comprennent le leadership de la haute direction qui soutenir et promouvoir le développement stratégique des ressources humaines. Un autre facteur interne se compose de connaissances du personnel des ressources humaines et de l'expertise parce qu'ils sont les employés en fin de compte responsables de l'exécution des tâches tactiques.

Analyses SWOT examinent faiblesses à l'intérieur de l'organisation. Les faiblesses sont aussi des facteurs internes qui posent des défis à la réussite des efforts de RH. En interne, les contraintes budgétaires et les coupes sont des conditions que HR a souvent à traiter, principalement en raison des ressources humaines n'est pas un ministère productrices de recettes. RH doit s'appuyer sur de solides arguments pour financer des investissements dans les activités RH. Toutefois, l'argent n'est pas la seule faiblesse. Le moral des employés et à faible taux de roulement élevé sont des facteurs internes graves qui peuvent perturber RH. Dans ce cas, la perturbation se réfère à des mesures immédiates et réactive des ressources humaines doit prendre pour renverser un sentiment d'insatisfaction tout au long de la vie active.

opportunités menaces

Un des facteurs externes les plus importants pour les RH, c'est la possibilité pour la croissance de la main-d'œuvre, en raison d'une demande accrue pour les produits et services de l'entreprise. Plus d'affaires traduit par de meilleures relances ou des salaires plus élevés pour les employés actuels, ainsi que la croissance de la communauté environnante par l'embauche de plus de travailleurs. Les facteurs externes peuvent également se présenter comme la capacité de l'entreprise à décrocher un faiseur de pluie très réussie dont les activités de développement des affaires à améliorer la réputation de l'entreprise ou le classement de l'industrie.

Les menaces sont des facteurs externes qui ont un impact négatif sur la société et, en définitive, le département des ressources humaines. Quand un concurrent gagne un avantage dans la part de marché, il influe sur la rentabilité et peut entraîner des licenciements, ralentissement de l'activité ou la fermeture. D'autres types de menaces extérieures comprennent les entreprises - pas nécessairement dans le même secteur d'activité - qui offrent de meilleures conditions de travail, des salaires ou des avantages

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com