Marketing International
Cours : Marketing International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar libri • 13 Mai 2013 • Cours • 971 Mots (4 Pages) • 766 Vues
Une étude de marché internationale consiste à recueillir de façon organisée et méthodique des informations sur un marché étranger. Ses principaux objectifs sont les suivants :
-la mise en place d'un processus rationnel et formalisé de sélection de marchés cibles qui permette de déceler les opportunités à l'étranger, de les évaluer et de comparer leur attractivité. Ainsi, l'entreprise pourra identifier les marchés les plus prometteurs (en termes de potentiel de ventes et d'accessibilité) sur lesquels elle concentrera ses efforts de prospection et sur lesquels elle mènera des études plus poussées. Elle évitera de cette manière de gaspiller ses ressources sur des marchés qui s'avèreraient inintéressants ;
-la mise en place d'outils d'aide aux décisions stratégiques afin de construire une stratégie marketing efficace et appropriée au marché étranger visé. Ceci passera par la description de l'environnement et des spécificités des marchés étrangers (facteurs politiques, économiques, culturels, ...) et par l'identification des besoins des consommateurs locaux et de la manière de les satisfaire.
L'une des causes principales d'échec à l'étranger est liée à une préparation et à une connaissance insuffisantes des spécificités que ces marchés étrangers présentent. Les PME qui envisagent l'exportation durablement doivent donc éviter une approche superficielle des marchés étrangers à travers la mise en oeuvre d'études de marché. Celles-ci leur permettront d'identifier les menaces sur les marchés étrangers et de réduire les risques potentiels liés à l'exportation et par là d'augmenter leurs chances de succès.
Malgré le fait que les études de marché internationales puissent poursuivre les mêmes objectifs et utiliser les mêmes méthodologies et techniques de recherche que les études de marché domestiques, elles diffèrent de celles-ci à plusieurs niveaux. Elles doivent en effet tenir compte de facteurs environnementaux différents (exemple : droits de douane, devises étrangères, législation étrangère, culture, système politique, ...) et d'un environnement concurrentiel beaucoup plus large et intense
Il est essentiel de déterminer les objectifs précis de votre étude de marché internationale car de ces objectifs découlent la méthodologie et la nature des informations à collecter. Ces objectifs dépendent dans une large mesure de votre savoir-faire export et de votre maîtrise des outils d'analyse.
-Les études de présélection
Contrairement aux grandes entreprises, les PME n'ont pas les ressources financières suffisantes pour réaliser une étude de marché sur tous les pays afin de sélectionner leurs marchés cibles !
Il s’ensuit que généralement, lors d'une phase préalable de pré-étude, encore appelée étude exploratoire ou étude de présélection, les PME identifient et sélectionnent quelques marchés qui a priori sont les plus attractifs et les plus accessibles, compte tenu de leur niveau de compétence et d'expertise ainsi que des critères de sélection qu'elles se sont fixées (par exemple : proximité, niveau de développement, compatibilité des modes de paiement, langue, ...). A travers cette pré-étude, l'entreprise peut éliminer certains marchés inintéressants ou pour lesquels elle ne possède pas les ressources et les compétences nécessaires.
Cette étude de présélection doit être rapide, peu coûteuse et basée sur l'analyse
...