Marketing : Coca Cola Vs Pepsi
Analyse sectorielle : Marketing : Coca Cola Vs Pepsi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissal.elaoufi • 28 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 028 Mots (5 Pages) • 887 Vues
Coca Cola Vs Pepsi
Il est de notoriété commune que Pepsi et Coca Cola se livrent une bataille sans merci pour être la marque de boisson cola. Un bref rappel de l’historique du lien inséparable entre ces 2 grandes marques américaines pour vous rafraichir un peu la mémoire.
Coca cola a été inventé en 1887 tandis que Pepsi a été inventé 5 ans plus tard. Dès les années 20, Pepsi va se considérer comme une boisson plus “saine” que sa rivale mais ne parviendra jamais à l’égaler, Pepsi n’hésitera pas à employer des moyens marketing comme vendre des bouteilles plus grandes et moins chères pour attirer le plus de monde.
Durant l’avant-guerre, Coca-Cola va devenir le fournisseur officiel des J.O. de Berlin en 1936 pour continuer sa stratégie d’expansion en Europe, et pour la compagnie, l’expansion devait continuer malgré la guerre. C’est ainsi qu’il demeure lié au régime nazi, non pas que Coca cautionne le racisme et l’antisémitisme mais il partageait certaines valeurs du national-socialisme. C’est à travers cette triste alliance que Coca va définitivement gagner le marché européen car pendant ce temps Pepsi va rester cantonner au marché américain.
Après la guerre, les 2 compagnies de colas, vont négocier avec des hommes politiques pour conquérir et obtenir l’exclusivité dans certains pays afin de distribuer leurs boissons, c’est comme ça que Pepsi obtient le marché soviétique grâce à Nixon tandis que Coca-Cola obtient le marché de la Chine.
Dans les années 60 arrive l’avènement de la télé, les 2 producteurs en profitent pour se faire une bataille interposée à travers différents sports publicitaires afin de valoriser sa marque.
New Coke
Arrive les années 70, Coca-cola voit ses ventes diminuer de plus en plus au profit de son concurrent de toujours, Pepsi. C’est alors qu’arrive la décision qui va faire basculer le monde du cola, l’entreprise rouge va décider de changer le goût de son produit phare, le “Classic” va être remplacé par le “New Coke”. Annoncé en grande pompe par un matraquage publicitaire inouï pour l’époque le “New Coke” arrive. Coup de génie ou bien erreur, selon les dires des responsables, c’est involontaire et on veut bien les croire parce que pour mettre une firme autant en danger il ne faut pas être sain d’esprit. Vous l’avez deviné, le “New Coke” a été un échec total, car la marque Coca était tellement ancrée dans l’esprit des gens que changer la formule était une insulte pour le drapeau étoilée, pour les plus patriotes .Certains sont même aller jusqu’au siège d’Atlanta pour revendiquer le retour du “Classic” , d’autres envoyaient des lettres pour dire que la disparition du “Classic” correspondait à la mort d’un proche . Face à tant de réticences, Coca-Cola n’eut d’autres choix que de revenir à l’ancienne formule, et ce jour là , ABC interrompt ses programmes pour annoncer la nouvelle. Celle-ci fut si bonne que les ventes de coca s’envolèrent lorsque le “New Coke” sortit des étalages! Les gens avaient tellement peur de perdre à nouveau le “Classic” qu’ils en achetèrent en masse, et c’est ainsi que Pepsi perdit la guerre des colas et fut obligé de se diversifier.
Pepsi meilleur.
Malgré
...