Marketing Mix Coca-Cola
Commentaires Composés : Marketing Mix Coca-Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moongirl25 • 25 Mars 2015 • 1 387 Mots (6 Pages) • 2 519 Vues
Le Mix Marketing de Coca-Cola
1) Le produit
Description du produit
Coca Cola lance un tout nouveau produit appelé « Vitality Coke» conçu pour les sportifs de tous niveaux. Cette innovation vient compléter le large portefeuille de produits proposé par Coca Cola. Jusqu’à aujourd’hui Coca Cola était présent à tous les repas, pendant les fortes chaleurs, les soirées…, mais maintenant aussi pendant l’exercice physique.
Le produit sera vendu dans une bouteille en plastique de 50cl avec un bouchon sport. Ceci permettra une utilisation facile. La couleur du bouchon sera naturellement rouge pour rappeler la charte graphique de la marque. Le plastique sera transparent pour permettre aux consommateurs d’observer le contenu. La bouteille aura plutôt une forme d’une grande canette.
Ce nouveau produit appelé « Vitality » signifie en français énergie, vitalité. Ceci désigne bien cette boisson qui améliore les performances des consommateurs.
Les composants du produit
L’intérêt de ce nouveau produit est de pouvoir gagner en énergie tout en savourant le goût unique du Coca Cola. Cette formule permettra d’accompagner tous les sportifs dans leurs efforts. Souvent, les boissons énergisantes, bien qu’efficaces ont souvent un goût jugé « chimique » avec des saveurs peu naturelles. Cette boisson garde la saveur caramélisée du Coca Cola avec un taux de sucre limité.
Les ingrédients :
• 96% d’eau dont eau gazéifié. Le fait que l’eau soit gazéifiée n’a aucun impact sur l’effort puisque le gaz disparaît dès son arrivée dans le tube digestif.
• Une combinaison de glucides qui permet d’apporter de l’énergie
• Acidifiants dont sodium pour récupérer les quantités perdues par la transpiration. Ceci permet la réhydratation.
• Du caramel pour conserver le goût unique du Coca Cola.
• Des arômes naturels (extraits végétaux) faisant partis de la composition du Coca Cola classique
• Des édulcorants : aspartame qui va permettre d’avoir ce goût sucré sans apporter de sucres ni de calories.
Cette formule n’est pas jugée nocive pour le consommateur car elle réunit les caractéristiques des normes pour les boissons énergisantes.
2) Le prix
La marque Coca Cola pratique des prix supérieurs à ses concurrents. Il faut donc conserver cette stratégie car la marque est renommée et a déjà de nombreux consommateurs à son actif. Il est inutile d’attirer la cible visée par des prix plus bas.
On va donc adopter une stratégie de prix d’alignement. En effet, une bouteille de Powerade 50cl coûte en moyenne 1.60€ et le prix d’une canette 50 cl de la marque Burn est plus de 2 euros. Celle de Coca Cola coûtera 1.99€ les 50 cl.
3) La distribution
Le produit est un bien de grande consommation, il est alors cohérent d’adopter une stratégie de distribution intensive afin que le consommateur puisse s’approvisionner facilement.
Ainsi, il est d’abord essentiel qu’ils soient disponibles dans les grandes et moyennes surfaces (Auchan, Carrefour, Intermarché, Système U…) afin également d’augmenter sa notoriété dans le rayon des boissons énergisantes. La publicité sur le lieu de vente et le merchandising seront très importants pour accroitre la visibilité du produit. Après une distribution contrôlée dans les GMS, la présence de cette boisson dans les surfaces spécialisées dans le sport pourra venir compléter cette distribution. La boisson pourra être également vendu au sein des distributeurs automatiques des écoles, des lieux sportifs (ex : salles de sport)…
4) La communication
La communication est une variable à ne pas négliger puisque c’est le moyen par lequel on se fait connaître ou par lequel on fait connaître ses produits.
La cible de communication
Avant même de choisir les canaux de communication par lesquels on va faire connaître « Vitaly Coke » auprès du grand public, il faut tout d’abord choisir la cible de communication. Avec ce produit, nous visons des sportifs ou des personnes dynamiques qui aiment le sport, notamment les jeunes entre 12 et 29 ans. Effectivement, nous avons pu nous rendre compte qu’une grande partie de la population qui buvait des boissons énergisantes étaient des sportifs.
L’objectif de cette communication
L’objectif
...