Marketing: Cas « Orangina Miss O »
Mémoires Gratuits : Marketing: Cas « Orangina Miss O ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar izimonay • 18 Mai 2013 • 273 Mots (2 Pages) • 1 495 Vues
Marketing
Cas « Orangina Miss O »
Partie 1 – Analyse du marché des BRSA
Q.1 – Comment est segmenté le marché des BRSA ?
Le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool est segmenté de la manière suivante :
- les boissons pétillantes : Coca-cola, boissons aux fruits (Orangina, Fanta…), boissons au thé (Liptonic), limonades (Sprite, seven up), tonics/bitters (Schweppes, Tonic…), boissons aromatisée à base d’eau, boissons énergisantes ( Burn, Monster).
- les boissons plates : boissons aux fruits (Oasis, Fanta still, pulco…) boissons au thé (Lipton Ice Tea, Nestea), boissons pour le sport (Powerade…), boissons au lait et au jus de fruit, boissons vitaminées (Vitaminwater)
Q.2 – Analysez brièvement le marché des BRSA notamment en ce qui concerne l’état du marché et l’offre existante.
Le marché français des BRSA est estimé à 2.5 milliards d’euros en 2008. Les ventes se répartissent principalement dans les GMS (55%), puis dans les supérettes (21%).
Les colas et les boissons aux fruits constituent les principales ventes.
Le marché des BRSA est porté principalement par les boissons énergisantes (Redbull, Monster) qui ont gagné 27% en décembre 2011. Les boissons de l’effort constituent également une part importante de la croissance du marché des BRSA en 2011, puisque leurs ventes ont augmenté de 41%.
Les softs-drinks ont également des parts de marché importantes, Coca-Cola classique ayant la part de marché la plus élevée (43.6%). Orangina arrive en 5eme position (4.6%) derrière Oasis Fruits (8.1%) et les déclinaisons de Coca-Cola.
Les ventes de soft-drinks light représentent en 2009, 316.6 millions de litres pour les Colas light, 64.8 millions de litres pour les boissons gazeuzes light, ce qui représente une baisse de 10.3% par rapport à 2008.
...