LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché du travail

Étude de cas : Marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Étude de cas  •  1 954 Mots (8 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 8

I – Introduction

II – Marché du travail

1 / Fonctionnement du marché du travail

a) Comment fonctionne ce marché du travail

b) Quels sont ces comportements déclenchants par la baisse des salaires ?

III - Flexibilité

1/ Flexibilité salariale

2/ La flexibilité quantitative

3/ La flexibilité qualitative

La baisse du coût du travail permet-elle de réduire le chômage ?

Définitions

Coût du travail : Il s’agit, d’une part, des salaires versé aux salariés et d’autre part, des cotisations sociales patronales que les entreprises appellent parfois des charges car elle trouve que c’est très lourd à payer. Et donc ce qu’elles payent vraiment les entreprises lorsqu’elles embauchent quelqu’un c’est le coût salarial : c’est le salaire + les cotisations sociales patronales.

Chômage : Taux de chômage est calculé par l’INSEE.

I - introduction

Lors de son discours, le Président de la République a proposé de remplacer les cotisations patronales familiales par une augmentation de 1.6 % de la TVA normale dans le but de faire baisser le coût du travail. Il assure que cela rendra la compétitivité aux entreprises et donc diminuera le chômage.

Ce coût salarial, c’est-à-dire du salaire et des cotisations sociales patronales et les problèmes du chômage que je vais étudier ici à travers le taux de chômage élaboré par l’INSSEE sont donc les préoccupations principale des candidats à l’élection.

Mais quel est l’impact d’une baisse du coût de salarial sur le chômage ? Permet-il vraiment de le baisser ?

Je vais essayer de démontrer, dans un premier temps, que dans certains cas, les libéraux ont raison de présenter cette baisse du coût du travail comme une solution au chômage, mais dans un second temps je vais analyser les risques en reprenant l’analyse keynésienne.

Développement

II – Marché du travail

1/ Fonctionnement du marché du travail

Pour les libéraux le travail se vend et s’achète sur le marché du travail comme n’importe quel produit qui se vend et s’achète dans un marché, sauf que la différence c’est qu’il s’agit d’un travail.

Les journalistes parlent très facilement d’offre d’emploi, alors qu’il ne faut pas confondre, offre d’emploi et offre de travail. En effet, en économie, on parle, d’offre de travail et de demande de travail. Or si je regarde, qui offre son travail, ce sont les chômeurs qui font une offre de travail, parce qu’ils veulent travailler. Et si j’utilise le terme emploi, qui est-ce qui demande de l’emploi, ce sont les entreprises, elles demandent des travailleur pour faire la production, on voit bien que ce n’est pas du tout la même chose.

Le marché du travail est une conception essentiellement libérale/

a) Comment fonctionne ce marché du travail

Comme tous les marchés, il y a une offre, c’est l’offre du travail, nous avons vu que cette offre du travail provient des chômeurs, qui veulent obtenir un travail et de l’autre côté, il y a une demande de travail.

Que se passe-t-il lorsque l’offre de travail est supérieure à la demande ?

On se rend compte que lorsqu’il y a ce type de déséquilibre, on est dans une période de chômage, en effet il y a plus de personnes qui veulent travailler c’est-à-dire qui offrent leurs capacités de travail que d’entreprises qui demandent du travail. Et comme dans tous les marchés, lorsque l’offre est supérieur à la demande, le résultat est une baisse des prix mais dans le cas présent le prix est le salaire, donc :

Offre de travail > demande de travail = baisse des salaires

En effet s’il y avait une baisse des salaires, et que le marché fonctionne normalement comme n’importe qu’elle marché, il se passerait un certain nombre de comportement

b) Quels sont ces comportements déclenchants par la baisse des salaires ?

Pour les libéraux, cette baisse des salaires est un signal, si l’on regarde du côté des entreprises, les entrepreneurs se disent que le coût du travail va être plus faible et donc plus intéressant de demander des nouveaux travailleurs, d’embaucher du personnelle puisque ce personnelle coutera moins cher, donc la demande de travail augmente.

De la même manière, lorsqu’il y a baisse des salaires c’est un signal aussi pour les chômeurs. Les chômeurs remarquent que le salaire baisse, il est de plus en plus faible, donc que font-ils ?

- Certains vont penser qu’il est moins avantageux d’offrir son travail

Exemple : les étudiants qu’il serait mieux de continuer mes études plutôt que de gagner un petit salaire, ainsi que certaines femmes au foyer, pourquoi aller travailler pour ce prix-là, car si elles comptent les déplacements, la garde d’enfants, etc… finalement elles travailleraient pour rien.

Donc une partie, des offreurs de travail, décident que cela ne vaut plus le coup d’offrir leur travail et dans ce cas, l’offre de travail baisse.

On s’aperçoit que grâce à la baisse des salaires et au signal qu’il donne, il va avoir une double manœuvre, d’une part la demande de travail va augmenter et d’autre part l’offre de travail va baisser. Le résultat, c’est qu’il va avoir un équilibre qu’on aura retrouvé. L’offre de travail qui aura baissé sera égale ou presque à la demande de travail qui aura augmenté, dans ce cas, il n’y aura plus de chômage puisque le marché sera en équilibre.

Offre de travail = offre de la demande = plus de chômage

II - FORME DE FLEXIBILITE

Au fait pour les libéraux, les différentes formes de flexibilités du travail que nous allons voir présente deux avantages, d’une part pour les entreprises, ils vont permettre d’adapter la quantité de salariés dans l’entreprise à la production qu’ils vont avoir à faire donc une adaptation facile de l’un à l’autre qui permet aux entreprises de faire plus de bénéfice.

Et puis

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com