Marché De Capitaux
Mémoires Gratuits : Marché De Capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouga3 • 13 Avril 2013 • 2 369 Mots (10 Pages) • 1 254 Vues
Il faut bien faire une distinction entre le marché des capitaux et les marchés des capitaux, concernant les marchés des capitaux on trouve plusieurs marchés : il y a le marché hypothécaire, le marché de change et le marché à terme ou dérivé plus le marché monétaire et financier, mais le marché des capitaux on s'intéresse uniquement au marché monétaire et en suite le marché financier.
Le marché de capitaux assure le financement de l'activité économique que ce soit à court terme (marché monétaire) ou à long terme (marché financier).
1-Le marché monétaire.
Le marché monétaire est le marché sur lequel sont offerts et demandés des capitaux à court terme. Suite au décloisonnement du marché monétaire qui vise à rendre ce marché plus large (mise en place du compartiment des titres de créances négociables « TCN »). Grâce à l'ouverture de ce nouveau compartiment de TCN, sans oublier l'ancienne compartiment de l'interbancaire où les investisseurs peuvent effectuer des arbitrages entre des titres de créances négociables.
A- le marché interbancaire
Le marché interbancaire est un marché de monnaie centrale, de très court terme, le marché interbancaire est le lieu privilégié des interventions de la banque centrale et par conséquent de l'expression de la politique monétaire, et encore c'est le lieu ou les banques placent leurs excédents de la monnaie centrale ou couvrent leurs besoin de la monnaie centrale (la liquidité bancaire), donc la banque gère sa trésorerie pour ne pas avoir , au terme d'une journée un solde débiteur auprès de l'institut d'émission( BAM) par conséquent doit veiller en permanence à détenir un certain montant en monnaie centrale.
a- les intervenants
Seules les banques, la CDG, la Caisse Marocaine des Marchés, Dar Addamane, et la caisse centrale de Garantie sont habilitées à intervenir sur le marché interbancaire.
b- nature des opérations
On trouve principalement les opération en blanc c-à-d les opérations de prêt sans garantie puisque au Maroc les intervenants de ce marché sont connues donc, il n'y a pas un marge de risque, il y a encore les pensions livrés : consiste à prêter des liquidités conte une garantie sous forme des titres de valeurs ou des effets qui garantissent tout simplement le remboursement du prêt (les crédits accordés par BAM).
c- intervention de BAM sur l'interbancaire
Le marché interbancaire est devenu le lieu privilégié de BAM d'exprimer sa politique monétaire surtout après la suppression de la technique de réescompte en tant que moyen de refinancement des banques marocaines officiellement en juin 1995. BAM injecte de la liquidité dans le but de maintenir les taux interbancaire au jour le jour à un niveau proche du principal du taux directeur (3,25%), ou ponctionne de monnaie centrale pour le même but c'est le maintien des taux interbancaire au jour le jour à un niveau proche du principal taux directeur.
L'injection de la monnaie est sous forme des avances sur appel d'offre de 7jours a l'initiative de BAM, et il y a encore les avances de 5 jours a l'initiative des banques et puis les avances de 24heures soit a l'initiative des banques ou de BAM, pour ne pas arriver à la fin de journée avec un solde débiteur auprès de la banque centrale (BAM).
B- le marché des titres de créances négociables.
Au début de la décennie 80, le marché monétaire contient que le compartiment de l'interbancaire, et dans le cadre du mouvement de libéralisation, de décloisonnement, de désintermédiation, et de déréglementation, s'est progressivement élargi à un autre compartiment celui des TCN .bien que le trésor marocain eut accès au marché monétaire dés 1983 à travers l'émission de bons du trésor à un mois.
En effet, ce n'est qu'à partir de la moitié de la décennie 90, qu'il est possible de parler de marché des TCN.
La possibilité d'émettre des actifs à court terme a été ouverte successivement :
-aux banques : certificats de dépôts
-aux entreprises : billets de trésorerie
-au trésor : bons du trésor négociables
-aux institutions financières spécialisées : bons des IFS
-aux sociétés financières : bons des SF.
2- Le marché financier
Les marchés financiers, ensemble des lieux où se négocient et s'échangent des capitaux à long terme entre divers intervenants. Dans le vocabulaire courant, l'expression est synonyme de Bourse, ensemble des espaces où se confrontent des offres et des demandes de produits financiers. Au sens strict, le marché financier n'est qu'un compartiment de la Bourse, celui de l'émission des titres nouveaux, appelé « marché primaire ». Ce marché est le plus important pour l'économie dans la mesure où il permet aux entreprises qui le fréquentent de créer des actions ou des obligations afin d'augmenter leur capital ou de financer leurs investissements, et à l'État de lancer des emprunts. Le compartiment appelé « marché secondaire », qui concerne l'échange de titres déjà émis, l'achat et la vente de produits cotés en fonction de l'offre et de la demande, correspondent pour sa part à la notion précise de Bourse. Les marchés primaire et secondaire sont intimement liés car un épargnant ne souhaite acheter des titres sur le premier qu'à la condition de pouvoir les revendre sur le second.
*La bourse
La bourse est un marché organisé où s'effectue l'échange des valeurs mobilières (action obligations)...grâce a elle les détenteurs de titres sont assurés de pouvoir retrouver leurs liquidités s'ils le désirent ou d'opérer facilement des modifications dans la composition de leur portefeuille de titre.
B- Les intervenants de la bourse des valeurs de Casablanca
1. la société de bourse des valeurs de casablanca.
A partir du 21 septembre 1993, la bourse des valeurs de Casablanca n'est plus un établissement public mais devient une société anonyme dite « société gestionnaire », appelée « la société de bourse des valeurs de Casablanca », dont le capital est fixé
...