LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Des Capitaux

Documents Gratuits : Marché Des Capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  4 273 Mots (18 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 18

Chapitre 1 Les marchés des capitaux : les instruments

A l’intermédiation bancaire s’ajoute, intermédiation par les titres → rapprochement direct entre agents en surplus et agents en déficit. Introduit notion de juste prix entre les agents à travers caractère négociable des titres représentatifs de cette finance directe

Associé à la désintermédiation des circuits bancaires, finance directe élargit la gamme des P&S des intermédiaires auquel se trouve au 1er rang les établissements bancaires.

Voir graphique p 7

• DES DEPOTS-PRETS CASH AUX TITRES

Déplacement de l’intermédiation financière au détriment du bilan des BQ (dépôts-prets, ou finance indirecte) en faveur des marchés des Kx (titres représentatifs de la finance directe). On distingue les titres de propriété et les titres de créances. Marché des Kx a apporté de nvx métiers, de nouvelles fonctions, de nouvelles ressources et débouchés aux BQ.

De la finance indirecte à la finance directe

Rappel historique : IF au lendemain de la guerre mondiale privilégiait le bilan des BQ. Protection des épargnants assurée, les BQ assurant la transformation et la prise de risque et donc une faible rémunération voire non rémunération des dépôts. Marchés boursiers peu développés et essentiellement obligations d’Etat souscrites et conservés par les BQ, assurances et fonds de pension. Les BQ commerciales dominaient l’intermédiation bancaire dans tous les pays.

Cette finance directe s’est rapidement répandue à travers le système financier mondial par le biais de l’euromarché, appelé aussi marché international. Il peut se définir comme l’intermédiation financière en dehors du pays d’émission de la monnaie considérée ou en devise pour le pays hôte.

Limité à ses débuts aux dépôts et prêts bancaires en dollars puis élargi aux grandes monnaies puis aux obligations et dans une moindre mesure aux actions.

Accéléré 1990’s avec boom introduction obligations et actions 2 grandes composantes du marché des Kx. L’envolée du marché du négoce (marché secondaire par oppo marché primaire de l’introduction), de nvx intervenants, épargne collective, introduction d’instruments dérives → multiplication métiers de l’intermédiation financière.

Loi du marché : juste prix des titres rencontre de l’offre et de la demande.

Supports de la finance directe : les titres

Les obligations (titres de créances) et les actions (titres de propriété)

Se distingue selon la rémunération ; l’échéance ; le rang en cas de faillite.

3 types de titres de propriétés

• Actions ordinaires : intégralité des droits attachés à une action

• Actions de préférence : émetteur peut modif droits pécuniaires ou politique

• Titres composés : actions auxquels sont attachés d’autres actions

Les titres de créance-dette

Ces titres recouvrent un ensemble de supports dont l’appellation varie selon la catégorie de l’émetteur et l’échéance du titre.

CT MT LT

Etats Bons du trésor BTAN OAT / BUND / US-T Bonds

BQ CDN ; Commercial Paper EMTN / obligations obligations

Entreprise Billets de trésorerie ; Commercial Paper EMTN ; Obligations Obligations

Finances directe – indirecte : substitution et complémentarité

Désintermédiation : développement des marchés des Kx : opposition abusive pour 4 raisons

• Banques : principaux intermédiaires

principaux intermédiaires du rapprochement direct à travers création de nvx produits d’épargne, conseil, souscription ou le placement de titres, la négoce, la compensation et le règlement, la conservation. Développés de nvx métiers et fonctions → commissions excédent la baisse de leur marge d’intermédiation

• Imprécision de la frontière entre les 2 intermédiations

Distinction titres à CT (de créance ou de dette) des autres titres : créances et dettes à M et LT et actions. Marché des Kx exclut CT (inclut titres négociables et marché interbancaire)

L’ensemble des 2 constitue le marché monétaire

• Les banques souscripteurs et émetteurs

Souscrivent elles memes des titres pour fin d’I ou de négoce et en émettent. En partie pour compenser désaffection des épargnants pour les dépôts, + en + sur le marché obligataire pour lever des fonds → en concurrence directe avec leur clientèle de grande entreprise.

Nouvelles exigences de FP encouragent émission titres hybrides pouvant être reconnus comme FP réglementaires

• La complémentarité des financements

Ligne de crédit associée à l’émission d’obligations, facilité bancaire de levée de fonds sous une forme choisie par l ‘emprunteur, rachat de sociétés par emprunts bancaires ou émissions obligataires voire une combinaison des 2.

De meme pour les titrisations : permet à la BQ de vendre leurs crédits à un établissement dédié, qui de ce fait émet des titres nantis.

LA MARCHEISATION : DU FINANCEMENT AU NEGOCE

Finance directe s’appuie sur des titres représentatifs de la reconnaissance d’un actif ou d’un passif, possibilité de les négocier après la souscription naturellement.

Du financement au négoce des titres

La bourse ou le gré à gré : placement d’un titre par un émetteur sollicitant des fonds peut s’effectuer soit par intermédiaire spécialisé qui placera les fonds ou pour les titres d’Etat, spécialistes en valeur de trésor (SVT) ; soit directement auprès d’investisseurs ; soit par le biais de la Bourse.

Dans les 1ers cas du gré à gré (Over the Counter ou OTC)

Pour la Bourse un marché organisé : transaction bénéficie d’une infrastructure réglementée s’intercalant entre l’acheteurs

...

Télécharger au format  txt (30.9 Kb)   pdf (267.6 Kb)   docx (22.4 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com