Marché Des Capitaux
Recherche de Documents : Marché Des Capitaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara.moujtahid • 9 Avril 2012 • 314 Mots (2 Pages) • 1 304 Vues
MAROC TELECOM
Premier opérateur global du marché marocain des télécommunications
Itissalat AI-Maghrib (IAM), également appelé Maroc Telecom, est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, née en 1998 de la scission de l’Office National des Postes et Télécommunications (ONPT).
Elle est l’opérateur historique et, à ce jour, le premier opérateur global de télécommunications au Maroc.
Maroc Telecom a façonné le paysage des télécommunications marocaines et son histoire est indissociable de celle de la modernisation des infrastructures du Royaume.
2
Pour donner les moyens à Maroc Telecom d’affronter la libéralisation et la concurrence mondiale, l’Etat marocain a décidé d’ouvrir le capital de l’entreprise.
Le 20 Février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital. Maroc Telecom s’est ainsi allié à un partenaire stratégique ayant une grande expertise dans le secteur des télécommunications.
Le 18 novembre 2004, le Royaume du Maroc et Vivendi ont conclu un accord portant sur la vente de 16% du capital de Maroc Telecom. Cet accord a permis à Vivendi de porter sa participation de 35% à 51% et de pérenniser sa prise de contrôle. En décembre 2007, au terme d'un échange d'actions avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, Vivendi a acquis 2% supplémentaires, portant ainsi sa participation à 53%.
Vivendi apporte son soutien à Maroc Telecom dans son développement international, le premier exemple concret étant celui de la Mauritanie en avril 2001, puis se succédèrent des acquisitions au Burkina Faso avec ONATEL en décembre 2006, au Gabon avec Gabon Telecom en décembre 2007 et au Mali, avec Sotelma en juillet 2009. En Europe, Maroc Telecom a lancé deux opérateurs virtuels (MVNO) en France, en 2006 et en Belgique, en 2007.
Permettre à Maroc Telecom d’affronter la concurrence dans les meilleures conditions et faciliter l’introduction de son capital sur les marchés internationaux, tels sont les objectifs communs des principaux actionnaires de Maroc Telecom, l’Etat marocain et Vivendi.
Répartition du Capital au 31/12/ 2008
...