Management et stratégie : les variables pivots
Cours : Management et stratégie : les variables pivots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elhadj93 • 11 Octobre 2018 • Cours • 674 Mots (3 Pages) • 2 296 Vues
MANAGEMENT ET STRATEGIE
(28/09/18)
Les variables pivots : quels sont les choses plus importantes dans le secteur ?
L’industrie : le modele de porter :
le modele de porter (5 forces concurrentielles) permet d’évaluer l’attractivité d’une industrie en termes d’intensité concurrentielle.
L’objectif fondamental d’une organisation est l’obtention d’un avantage concurrentiel qui se mesure par la capacité à générer du profit (entreprise) ou à capter les ressources nécessaire au fonctionnement de l’organisation.
Concurrence: tout ce qui peut limiter la capacité d’une organisation à générer un avantage concurrentiel.
Le modele de porter doit être utiliser au niveau des domaines d’activité stratégique (DAS)
Il y a quatre force essentiel qui peuvent vous empêcher d’être rentable.
Il faut se concentrer sur les 5 forces concurrentielles.
La menace des nouveaux / la menace des nouveaux produits dérivé / la rivalité entre les entreprises existantes / des négociations des fournisseurs/ de négociations des clients
Entrant potentiels : barrière à l’entrée: financières (économies d’échelles, intensité capitalistique ( les Fonds nécessaires au démarrage) , cout de transfert (ce sont les couts supporter par le client quand il décide de changer de fournisseurs)); commerciales ( actes aux réseaux de distributions, réputation); de ressources et de compétences (technologie, ressources rares, expérience) et réglementaire.
Les nouveaux entrants peuvent apporter de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de nouveaux investissement).
Pour les empêcher d’entrées ont met des « barrières à l’entrée » :
Barrière financières: économies d’échelles ( baisses des coût unitaires par l’augmentation de la production), par exemple : dans certaines entreprises il faut au moins 100000 voitures pour être rentable. Il faut avoir une production au moins équivalentes à ceux en places et une clientèles.
Barrière réglementaires: Il existe des secteurs où il faut des achat de licence. Des autorisations.
Barrières commerciales: dans certains secteurs le réseaux de distribution peut-être difficiles. La réputations des entreprises déjà en place.
Barrières technologique: si la technologies est par exemples protéger par un brevet, si ce que l’on propose possède déjà un générique etc. La rareté, un secteur ou les ressources sont extrêmement rares. L’expérience, dans certains secteurs il faut beaucoup d’expériences ( par exemple l’horlogerie).
La deuxième force concurrentielles est le produit dérivé :
Exemple: le smartphone à remplacé les appareils photos.
La négociations des clients est la troisième force:
- Quand le client est regroupé, concentrer, il ont une grande force de dissuasion.
Il y a aussi la capacité
...