LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Participatif Et Traditionnel

Mémoires Gratuits : Management Participatif Et Traditionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  456 Mots (2 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 2

Depuis que l’homme fut crée, il s’est trouver dans la nécessité de gérer ses activités. Mais le management est apparue comme discipline que récemment, après tout les développements qu'a connu cet art , on se retrouve avec deux types de management inspirées de différentes écoles (Classique , relations humaines, etc )Le management participatif, consiste en l'implication du personnel dans l’opération de prise de décision et de la planification. En parallèle Le management traditionnel prone une vision plus pragmatique et n’a comme but que le profit sans aucune autre considération. La question qui se pose alors, quel est le management le plus adapté aux activités de l’entreprise ?

Le management traditionnel , c’est un management basée sur la connaissance, les compétences, seule les personnes compétentes ont leur mot a dire, parmi ses partisans Frederick Taylor qui a instauré l’organisation scientifique du travail ,qui avec plusieurs théories et expériences a révolutionné le monde de la gestion en donnant naissance à des méthodes et stratégies les plus appropriés pour le déroulement de l'activité à l'interieur de l'organisation de sorte, que le travail soit le plus rentable possible.

Le management participatif quant à lui représente la délivrance de l’exploitation capitaliste , avec une mobilisation général du personnel et sa participation au fonctionnement de l’entreprise ,une culture d’entreprise est donc faite ou le respect de chacun et l’égalité des chances sont la devise .La force de ce management réside dans la responsabilisation ; la participation ; l’autonomie ; le pouvoir et la communication , on a là , la combinaison rêvé pour les employés afin de prospérer et donner de leur mieux.

Mais la réalité est autre car, d'un coté le management associatif fait croire à un employé qu’il a un poids et qu’on compte sur lui alors que le poste qu’il occupe peut être occupés par une autre personne ce qui crée une contradiction qui rends cette méthode pas forcement efficace; d'un autre coté le management traditionnel repose sur l'idée qu'un manager est une personne compétente ayant des aptitudes techniquement supérieur aux autres personnes qui n’y sont pas et de ce point de vue , c’est seulement lui qui doit diriger et guider l’organisation vers le but suprême, et de ce fait on reproche souvent à ce genre de gestion : l’absentéisme , l’exploitation de l’homme par l’homme et la déshumanisation du travail.

Le management est en constante évolution et innovation et par conséquant le domaine de la gestion est en constante recherche de ce qu’il doit être adopté pour une meilleur rentabilité en prenant en compte les intérêts des patrons et ceux des gens qui œuvrent pour sa richesse. Le management le plus approprié est un mélange entre d’un coté , le traditionnel et d’un autre le participatif.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com