Macro économie
Mémoires Gratuits : Macro économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maeval • 13 Février 2014 • 463 Mots (2 Pages) • 721 Vues
I. Définition de l’inflation
L’inflation est une hausse cumulative et auto-entretenue du niveau général des prix. Le problème est qu’on a des analyses traditionnelles de l’inflation trop simple, donc il faut intégrer des mécanismes qui explique pourquoi cette hausse des prix est toujours présente. D’un côté il y aura une explication par des mécanismes simples qui explique plus la hausse des prix que l’inflation et d’un autre côté les structures explicatives réel de l’inflation.
Cette définition fait référence à une hausse des prix, et à des mécanismes économiques explicatif que cette hausse appelle la hausse (sa ne s’arrête jamais). Sa fait 70 ans que les prix augmente, il y donc des causes importantes qui l’explique.
II. Définition de la déflation
Quand on parle de déflation, on parle de la baisse du niveau général des prix qui va accompagner une récession ou une dépression. Quand il y a déflation souvent il y a baisse des revenus, qui entraine une augmentation du chômage et une accentuation de la récession. Tout le monde perd sauf ceux qui ont prêté (rentier). Quand on parle de déflation, on a dans la tête une baisse des prix, avec la récession, les entreprises vont moins investir. (Crise des années 30 par exemple). Nous sommes à la fois dans une situation déflationniste et inflationniste d’où une analyse complexe.
III. Définition de la désinflation
La désinflation est une stratégie visant à réduire le taux d’inflation au niveau du ou des principaux pays concurrents du pays qui engage cette stratégie de désinflation compétitive. (Même taux d’inflation que les principaux pays concurrents). Le problème aujourd’hui est la compétitivité des entreprises : compétitivité prix et compétitivité volume.
Exemple : le cas de la France à partir de 1882/83 qui a mit en place une stratégie de désinflations compétitives qui a marché.
IV. La mesure de l’inflation
Le niveau général des prix est en général mesuré par un indice des prix à la consommation, et dans l’union économique et monétaire on appelle ça l’IPCH (indice des prix à la consommation). Ce niveau des prix est construit à partir des prix de marché ce qui revient à dire que ce niveau dépend des couts de production de la structure des marché (oligopole ou concurrence), du niveau des impôts et des taxes, du prix des biens importés, du niveau des droits de douane et des taux de changes. Les indices sont construits à partir d’échantillon de produit.
Exemple : Passage à l’euro : moyen de transformer les éléments d’indice des prix, il y a eu une forte augmentation. Pour les grands magasins, régulièrement il y a des promotions pour pouvoir vendre car les prix ont fortement augmenté au passage à l’euro, alors que les revenus n’ont pas bougé. La crise a accentué le problème donc ont fait des promotions de plus en plus souvent.
...