Machiavel Le Prince
Documents Gratuits : Machiavel Le Prince. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ameldino • 20 Mars 2013 • 426 Mots (2 Pages) • 1 574 Vues
La thèse: Un prince doit savoir utiliser la virtu et la fortune pour assurer le maintien de l’État, et jouir de la ruse et la force pour gouverner.
- Les stratagèmes et l’habilité psychologique qui caractérise le prince. Premièrement, qu’est-ce que la bonne vie selon Le Prince, la bonne vie, c’est d’obéir aux conventions de la constitution, qui dicte les choses permises ou interdites, pour un groupe d’individus qui partageant la même principauté. Ce qui définit le mieux l’humanité de l’animalité. Machiavel exprime qu’un prince se doit d’être vertueux pour maintenir et conserver l’état de son principat. Selon Machiavel la virtu c’est des idées de courage, d’habileté, et d’intelligence, il doit être vertueux et prudent en se fondant sur sa vertu plutôt que sur la fortune, Car le prince qui n’est pas vertueux ne peut saisir l’occasion, contrairement à celui qui l’acquiert par la fortune. Certes, il est plus vertueux d’acquérir un état et d’en faire autant pour celui qui dépend de la fortune, mais le règne risque d’être bref comparé à celui qui est vertueux
Mais pour bien gouverner il faut user de la loi et la force pour y parvenir, Machiavel suggérer que la ruse est peut-être une des qualités du Prince qui lui fait atteindre la complétude, donc il y’a de manière de combattre. « L’une par la loi, l’autre par la force : la premier est propre aux hommes, la seconde aux bêtes; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir a la seconde.» (Machiavel, p.107). Pour résumer un prince doit savoir utiliser la virtu pour pouvoir jouer la fortune a sa faveur, et en même temps d’utiliser la ruse et la force pour gouverner.
La morale et les règles de conduite relatives au bien et au mal. Machiavel souligne les défauts à éviter et les qualités à mettre en œuvre par la morale. En effet, un prince doit développer la nécessité de respecter la foi, et avoir toutes les qualités profitables. Chapitre XVIII « Un prince […] toutes ces condition par lesquelles on est estime homme de bien; car il est souvent contraint, pour maintenir ses États, d’agir contre sa parole, contre la charité, contre l’humanité, contre la religion » (Machiavel, p.109). Comme il suggère d’être. « Le prince doit donc soigneusement prendre garde que jamais ne lui sorte de la bouche propos qui ne soit plein des cinq qualités que j’ai dessus nommées.» (Machiavel, p. 109). Donc un prince doit se servir de la morale pour maintenir l’État.
...