Méthodologie du benchmarking
Étude de cas : Méthodologie du benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smlhjr • 23 Février 2014 • Étude de cas • 676 Mots (3 Pages) • 1 648 Vues
Le benchmarking, la référenciation, l'étalonnage ou le parangonnage1,2 est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle.
Sommaire [masquer]
1 Technique stratégique des entreprises
2 Méthodologie du benchmarking[3]
3 Le benchmarking technique
4 Acception générale
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
Technique stratégique des entreprises[modifier | modifier le code]
Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.
Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l’entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d’aller l’étudier (« benchmarker ces entreprises ») et d’adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».
Pour une entreprise, il s’agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent.
La mise en place du benchmarking dans l’entreprise prend en moyenne de quatre à six mois.
Ce tableau illustre les quatre différents types de benchmarking :
Type de benchmarking Description
Interne Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l'entreprise
Compétitif Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires)
Fonctionnel Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs
Horizontal Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail
Le
...