LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique entrepreneuriale et logique de gestion

Analyse sectorielle : Logique entrepreneuriale et logique de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  682 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

Logique entrepreneuriale et logique managériale

Deux logiques peuvent soutenir une entreprise : la logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques ainsi que sur la créativité et la logique managériale axée sur l'optimisation des ressources confiées au manager.

I – La logique entrepreneuriale

A) L'entrepreneur selon Schumpeter (1928)

Schumpeter estime que l'innovation permet de sortir l'économie d'un état stationnaire. L'entrepreneur incarne le pari de l'innovation. Ainsi, l'entrepreneur a vocation à prendre des initiatives et à créer. L'entrepreneur de Schumpeter s'investit personnellement dans son projet, il en délègue peu à la réalisation. Cependant, il veille à ce que les membres de l'entreprise soient réceptifs aux valeurs qu'il défend.

Pour Schumpeter, cette fonction d'innovation peut se traduire par les réalisations suivantes :

production de nouveaux produits

développement de nouvelles méthodes de production

introduction de nouvelles formes d'organisation

conquête de nouveaux marchés

accès à de nouvelles sources d'approvisionnement

De ce fait, le profit est la récompense des risques pris par l'entrepreneur. Pour Schumpeter, le profit est la résultante d'un ensemble d'actions, c'est à dire l'efficacité du marketing et de la politique d'innovation.

B) Les qualités de l'entrepreneur

Il n'existe pas de profil type de l'entrepreneur. Cependant, nombre d'entrepreneurs présentent des caractéristiques similaires aussi bien d'un point de vue humain que sur les formes de l'entrepreneuriat.

L'entrepreneur est un passionné. Son esprit créatif et autonome se matérialise par la mise en œuvre d'idées novatrices et par son aptitude à se projeter dans l'avenir : l'innovation est la règle.

Un entrepreneur prend des risques et mène ses projets à terme avec détermination. Il est plutôt extraverti et animé par une ambition personnelle et par le désir de contrôler et diriger.

L'entrepreneuriat peut se matérialiser par la création d'entreprise, le recours à la franchise, la reprise d'entreprise ou l'essaimage.

II – La logique managériale

A) Les fonctions du manager

Les fonctions du manager sont complexes et variées mais il est possible de distinguer plusieurs composantes de ces fonctions :

le projet collectif pour donner du sens à ce que l'on fait et pour définir objectifs et plans d'action

l'organisation et l'animation des équipes afin de répartir les activités et missions de chaque individu et d'organiser les relations intra organisationnelles

la gestion de la performance collective qui passe

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com