Logique entrepreneuriale
Commentaire de texte : Logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 217 Mots (1 Pages) • 590 Vues
1) Selon Joseph Shumpeter l’entrepreneur est un innovateur, c’est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naitre sur un marché et de les exploiter pour crée de la valeur.
La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risque se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste pour le manager, à optimiser les ressources.
Ces deux Logique par leur complémentarité doivent cependant coexister au sein d’une même entreprise.
Dans le cas de Hervé Thermique, la logique entrepreneuriale passe par :
- l’écoute de la clientèle et se mettre à sa disposition.
- mobiliser une équipe de spécialistes pour conseiller et répondre aux besoins des clients.
- proposer aux clients des solutions techniques innovantes
- respecter des délais et des engagements définis dans l’offre
- mettre au service du client la veille technologique d’Hervé Thermique et lui faire bénéficier des dernières innovations.
- travailler en partenariat dans le cadre d’une politique de clients, en non d’affaire, en termes économie d’énergie et de coûts.
- une démarche de développement durable par le tri systématique, l’inscription optimale de nos sites dans l’environnement naturel, la labellisation de très haute performance énergétique.
La logique managériale passe par :
- une organisation qui passe par la responsabilité.
- une démocratie participative pour être informé sur la vie du groupe.
- le chantier Shiseido Val de Loire pour assurer cette coordination.
...