Libre Echange Et Protectionnisme
Recherche de Documents : Libre Echange Et Protectionnisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 1 264 Mots (6 Pages) • 1 099 Vues
Introduction.
Le discours dominant des institutions internationales (OMC…) et de la pluparts des gouvernements est favorable au libre-échange. A l’opposé, certains mouvements politiques ou associations dénoncent l’excès inadmissible de libre-échange et paradoxalement l’OMC a une certaine difficulté à éviter que des nombreux pays recourent sur des prétextes plus divers comme le protectionnisme.
Le libre échange est l’application des théories libérales aux échanges internationaux. Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l’absence de barrières douanières et non douanières à la circulation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s’étend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux mais en pratique cela est souvent le cas.
Le protectionnisme consiste, à l’opposé, pour un Etat à prendre des mesures qui sont dont (les droits de douane, quotas, subventions aux exportations, augmentation des couts des produits importés,…) visant à faire obstacle aux importations, afin de proteger la production nationale contre la concurrence étrangère.
En ce début du XXIème siècle les pays développés, en particulier, se plaignent d’être victimes de la concurrence des pays en développements à faible cout de main-d’œuvre. L’industrie textile européenne et américaine serait par exemple, menacée de disparaitre totalement sous le coup de l’invasion des produits textiles des pays asiatiques comme la Chine, Bangladesh… Et les pays développés sont tentés de recourir à des mesures protectionnistes pour sauver leurs industries nationales. Pour savoir si les Etats font un bon choix nous allons dans un premier temps examiner les avantages du libre-échange et les inconvénients du protectionnisme pour les pays développés, puis, dans une deuxième partie les avantages du protectionnisme et inconvénients du libre-échange pour les pays développés.
I. Les avantages du Libre-Echange et les inconvénients du Protectionnisme.
Pour les défenseurs du libre-échange, cette mesure permet à chaque pays de se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils sont le plus efficace et d’acheter d’autres biens et services qu’ils ne produisent pas à des couts plus bas s’ils les produisaient eux-mêmes. Ainsi le libre-échange permettra des nombreux avantages comme :
- La baisse des prix des biens et services : En ouvrant la porte aux produits étrangers, le consommateur a plus de choix. Donc, les producteurs locaux font face à une concurrence venue d’ailleurs ce qui les encourage à baisser leurs prix.
- Une augmentation dans la croissance économique : La baisse des prix augmentera la demande. De plus, l’ouverture des marchés va encourager les entreprises à produire plus.
- Une plus grande efficacité économique : Le libre-échange encourage les pays à se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces. Les industries locales qui ne pourront pas faire face à la concurrence internationale seront appelées à disparaitre ; seules les industries les plus compétitives subsisteront.
Les partisans du libre-échange adressent des nombreux critiques au protectionnisme, dont les suivants:
- Toute mesure protectionniste entraine la plupart des autres pays des mesures de rétorsion, dont la réduction des importations risque d’entrainer une chute des exportations, ces mesures protectionnistes adoptées par les autres nations ne permettent pas aux producteurs nationaux d'accéder aux marchés étrangers, qui entraine donc un ralentissement de la croissance économique.
- Le protectionnisme entraine une restriction de la concurrence, cette restriction empêche le marché de fonctionner selon le principe de la libre concurrence ce qui réduit donc la capacité des agents à effectuer des choix pertinents dans leur processus de consommation.
- Le protectionnisme entraine une baisse de la qualité des produits en empêchant une confrontation stimulante avec les entreprises étrangères. Ça entraine donc une perte de bien être chez les consommateurs en termes de diversité des produits, prix, qualité, mode,…
- Le protectionnisme en évitant aux producteurs nationaux d’aligner leur prix au niveau mondial est un facteur d’inflation car en absence de la pression à la baisse des prix elle entraine une hausse des prix.
Les arguments en faveur du libre-échange et contre le protectionnisme sont donc nombreux. Mais
...