LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Let's Make Money

Recherche de Documents : Let's Make Money. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  472 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

Petite synthèse de ce que je retiens de ce reportage :

Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial.

A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les dérives d'une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc…

Le plus choquant est pour moi la déclaration de cette homme dans l’usine « je ne pense pas qu’un investisseur devrait être responsable de l’environnement ou bien de l’éthique … » , un autre « investisseur » dans la voiture déclare que la meilleur période pour s’enrichir est bien sur les guerres et quand le sang coule dans les rues car les actions et le pris baisse donc ils pourront forcement les revendre plus chères après.

Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral, ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.

De plus ce documentaire nous présente ce qu’est les assassins économiques, chose que j’ignorais personnellement :

Les «assassins financiers» sont des professionnels grassement payés qui escroquent des billions de dollars à divers pays du globe. Ils dirigent l’argent de la Banque mondiale, de l’Agence américaine du développement international et d’autres organisations «humanitaires» vers les coffres de grandes compagnies et vers les poches de quelques familles richissimes qui contrôlent les ressources naturelles de la planète. Leurs armes principales sont les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l’extorsion, le sexe et le meurtre. Ils jouent un jeu vieux comme le monde mais qui a atteint des proportions terrifiantes en cette époque de mondialisation.»

ce documentaire donne la parole à quelques protagonistes exemplaires de cette mécanique dont on perçoit les effets les plus néfastes lorsque la caméra colle au plus près des humains parmi les plus démunis . L’exemple du Burkina Fasso qui produit un coton d’une qualité remarquable est un pays qui non seulement ne tire aucun bénéfice de cette ressource, mais de plus continue à s’enfoncer dans la spirale d’un endettement qui hypothèque le devenir des enfants qui ne naîtront que dans 25 ans ainsi, l’Europe et les pays riches ne pourront éviter l’invasion des populations africaines affamées et poussées à bout par cette injustice extrême. Le présent, avec ses flux migratoires déjà problématiques n’étant que le début d’un processus inévitable.

Enfin, le cinéaste achève son périple au sein du Bundestag en laissant la parole à Herman Sheer, parlementaire Allemand et lauréat du prix Nobel alternatif,qui déclare avec une certaine tristesse, alors qu’il contemple un mur rempli de mots laissés par les soldats Russes à l’issu de la prise de Berlin: «Si nous ne créons pas un nouveau mode de répartition des richesses, ce qui a abouti à la Seconde Guerre mondiale se reproduira sous une autre forme. C’est une nouvelle ère de barbarie qui s’ouvrira.»

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com