Monétique - Electronic Money
Fiche : Monétique - Electronic Money. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar major2013 • 27 Mai 2013 • Fiche • 1 493 Mots (6 Pages) • 1 020 Vues
Monétique - Electronic Money
Définition
Domaine informatique regroupant l'ensemble des moyen mise en œuvre pour l'utilisation de la carte bancaire.
Description
La monétique est l'ensemble des technologies mises en œuvre pour l'utilisation des cartes bancaires.
Cela permet les échanges d'argent de manière dématérialisée.
La monétique regroupe les domaines :
- de création des cartes et leur personnalisation
- les systèmes temps réel permettant l'usage des cartes
- le matériel acceptant les cartes (automates bancaires, terminaux de paiement électroniques)
- les systèmes de traitement des transactions (compensation)
Le support physique de la monétique est une carte plastique équipée d'une bande magnétique et éventuellement d'une puce électronique. En France le support de la puce est largement majoritaire alors que le reste du monde passe progressivement d'une carte "à piste" à une carte "à puce".
Les 3 types de cartes existantes sont
- les cartes de paiement
- les cartes de crédit
- les portes monnaies électronique
Les systèmes mise en place sont catégorisés suivant leur fonctions :
Le porteur :
C'est le client de la banque, il y souscrit un "contrat carte". Il peut en être soit le titulaire nominatif du contrat (cas des particuliers) ou le porteur "professionnel" d'une carte adossée au compte d'une entreprise.
L'émetteur :
C'est la banque qui met a disposition du porteur une carte. Elle en reste la propriétaire.
Elle assure les traitements de débit/crédit du compte du porteur, les mises en opposition et les litiges associés à l'usage de la carte.
L'accepteur :
C'est le domaine qui englobe l'entreprise qui propose l'usage de la carte bancaire pour un service. Par exemple la banque dans le cas d'un automate de retrait ou le commerçant dans le cas d'un paiement.
Cela regroupe tous les endroits ou le porteur de la carte peut utiliser celle-ci.
L'acquéreur :
C'est le domaine qui couvre la collecte des données permettant le traitement d'une transaction. Dans le cas d'un automate de retrait, c'est la banque qui a installé l'automate. Dans le cas d'un paiement chez un commerçant, c'est la banque de celui-ci.
La banque acquéreur assure les traitements transactionnel liés directement à l'accepteur.
Guichet automatique bancaire
Pour les articles homonymes, voir GAB, ATM, ABM et DAB.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Logo
Un groupe de trois guichets automatiques de la Banque royale du Canada à Montréal
Un guichet automatique bancaire (abrégé en GAB en français de France) ou distributeur automatique de billets (DAB) ou guichet automatique en français québécois, ou encorebancomat en Suisse et Italie, est un appareil électronique et électromécanique permettant aux clients d'effectuer différentes transactions bancaires en libre-service. Différents modèles de GAB permettent de faire des retraits, acceptent des dépôts en liquide ou par chèque, ordonnent des transferts de fonds, impriment des mises à jour de carnets, augmentent le montant d'une carte d'appel téléphonique et même, vendent des timbres-poste. En Suisse, en Espagne, au Portugal (réseau « Multibanco ») et au Canada, il est aussi possible de régler certaines factures via un GAB. L'homologue en anglais américain est Automated Teller Machine (ATM), en anglais canadien Automated banking machine (ABM).
Le GAB est une extension du DAB (distributeur automatique de billets), qui est un GAB simplifié ne permettant que les retraits. En anglais, l'abréviation ATM désigne un DAB, SST(Self Service Terminal) un GAB.
Les GAB permettent l'identification sécurisée des porteurs de cartes grâce au numéro d'identification personnel (NIP), en anglais Personnal Identification Number (PIN).
Certains GAB permettent de changer le NIP. Quelques GAB reconnaissent les cartes à puce.
En Suisse, le terme bancomat fait référence à tous les appareils des établissements bancaires, alors que le terme postomat fait référence uniquement aux appareils dePostFinance.
Historique [modifier]
Reportage de 1969 sur ABC présentant les premiers distributeurs automatiques de billets à Sydney, en Australie. Les gens ne pouvaient retirer que 25 $ à la fois avec une carte magnétique à usage unique.
De La Rue a développé le premier GAB connu, qui fut installé à Enfield Town au nord deLondres le 27 juin 1967 par Barclays. En Grande-Bretagne, l'inventeur du GAB est John Shepherd-Barron, mais Luther George Simjian a déposé une demande de brevet à New York dans les années 1930, alors que
...