Euro Money Banque: Le déménagement de la plate-forme conseiller clientèle
Commentaires Composés : Euro Money Banque: Le déménagement de la plate-forme conseiller clientèle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florianmorgane • 20 Janvier 2013 • 451 Mots (2 Pages) • 994 Vues
2) Le déménagement de la plate-forme conseiller clientèle : un conflit de taille
a. Analyse du conflit
Depuis 2004, la plate-forme composée de 80 conseillers clientèles connait un franc succès, a tel point que la société à décider d’agrandir les locaux. Pour ce fait, le site doit être déplacé de La défense à Saint-Ouen, en Seine Saint Denis. Le problème est que lorsque cette décision a été prise, l’ensemble des salariés n’ont pas été concertés et aucune information n’a circulé, prenant ainsi ces derniers au dépourvu. La situation n’a donc pas été appréciée par les employés, qui sont majoritairement opposé à ce projet. Cela a donc créé un conflit lié à la structure de l’organisation, dans lequel les employés et la direction s’opposent.
De plus, 75 % des dirigeants responsables de la plate-forme s’opposent fermement à ce projet et 25 % hésitent mais penchent plus vers l’opposition. Les revendications des salariés sont pour certain, de rester à La Défense mais les autres pensent plus tout de même que Saint-Ouen n’est pas si loin.
La direction pensant d’avantage au confort des salariés pensait que ce projet plairait. Cependant, si les employés avaient été prévenus, ces derniers auraient certainement appréciés ce projet mais en absence d’information, les désaccords se développent.
b. Les solutions envisageables
Tout d’abord, il est important d’analyser les étapes de règlement du conflit, qui sont :
1. Observer et décrire le conflit
2. Prendre la décision de traiter le conflit
3. Comprendre les raisons
4. Faire l’inventaire des solutions possible
5. Choisir la ou les solutions
6. Choisir le moyen d’action
7. Action : tenter de régler le conflit
8. Mettre en place les solutions
9. Evaluer
Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre de salarié et de détendre l’atmosphère tendus qui règne sur la plate-forme depuis l’annonce de ce projet, l’assistant ainsi que le manager devront être à l’écoute des salariés pour prendre en compte les avis de chacun. Cependant, l’assistant ne pourra pas opérer seul et devra demander l’intervention d’un médiateur, personne externe au conflit, pour analyser les postions de chacun. Ce dernier va permettre de trouver un accord entre tous les partis.
Pour cela, des issues sont possibles comme par exemple, si le refus pour tous les employés, il est impossible pour la direction de continuer le projet si elle ne veut pas une rébellion ou une grève de ces salariés.
De plus, si la majorité des employés est d’accord pour effectuer ce déménagement, une augmentation ou une redéfinition des tâches à effectuer peu entre envisager pour convaincre les autres opposants. De plus une indemnisation des frais kilométrique peut être envisagé pour les employés dont le déménagement entrainerait
...