LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Casablanca : plate-forme multimodale, Hub régional

Cours : Casablanca : plate-forme multimodale, Hub régional. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  Cours  •  381 Mots (2 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 2

Casablanca : plate-forme multimodale, Hub régional

Le grand Casablanca est la première plateforme logistique multimodale du Maroc. En effet, elle assure 80% du fret aérien, 51% du mouvement des passagers, 55% des échanges extérieurs et 45% des exportations industrielles : ceci est du à son réseau routier, autoroutier, ferroviaire, et aérien dense et connecté à l’ensemble du territoire national. Son aéroport Mohammed V est l’aéroport le plus important du pays avec 7 millions de passager, le port de Casablanca est un port modulable et flexible et ouvert aux éventuelles mutations du monde des transports maritimes et embranché sur la voie ferré principale Casablanca-Rabat. D’ailleurs le réseau ferroviaire à Casablanca est considéré comme étant une véritable « colonne vertébrale » connectée à divers points de la ville, au centre comme en périphérie.

L’aéroport Mohammed V est le premier Hub de l’Afrique de l’Ouest et le 3e à l’échelle internationale en termes de transport de voyageurs entre l’Afrique et l’Europe. En effet, il est relié directement à plusieurs dizaines de capitales africaines (Bamako, Alger, Tunis, Tripoli, Brazzaville, Conakry etc.). De plus, il est le seul aéroport relié directement à l’Amérique du Nord.

L’aéroport Mohammed V est le 3e aéroport à l’échelle internationale en termes de transport des voyageurs. C’est un aéroport très important à l’échelle internationale puisque 5 millions de passagers passent par lui chaque an sur plus de 70 destinations dont des centres économiques internationaux proches comme Paris, Toulouse, Frankfurt, Londres, Madrid : d’ailleurs 79 vols relient l’aéroport avec Paris par semaine. Mais ceci n’est quand même pas suffisant pour être présent dans le classement de 2001 des aéroports les plus importants en terme de flux, d’ailleurs aucun aéroport africain n’est présent dans le classement.

L’aéropole de Nouasseur est une plateforme industrielle dernière génération dédiée à l’aéronautique, qui se trouve sur la principale plateforme aéroportuaire du pays et à proximité de l’Aéroport Mohammed V. Sa capacité d’accueil est d’environ 300 unités sur 125 ha. Il est modulé en 6 pôles : le pôle des industries aéronautiques, le pôle des services aéronautiques, le pôle industriel, le pôle de formation, l’espace « Ready to output » et l’espace « Ready for services ». La formation est assurée par l’Académie Internationale Mohamed VI de l’aviation civile et de l’institut des métiers de l’aéronautique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com