Les instruments d'analyse du commerce extérieur
Dissertation : Les instruments d'analyse du commerce extérieur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar henriette • 24 Octobre 2012 • Dissertation • 463 Mots (2 Pages) • 1 719 Vues
. Les instruments d'analyse du commerce extérieur
1.1 Le solde commercial
Le solde commercial est la différence entre les exportations (ventes de produits nationaux à l'étranger) et les importations (achats de produits étrangers) de marchandises. Le solde est calculé en valeur, c'est-à-dire en euros courants.
solde commercial = exportations - importations
On peut le calculer pour l'ensemble d'une économie, pour un secteur (l'industrie par exemple) ou pour une zone géographique (le solde franco-allemand est calculé avec les exportations françaises en Allemagne et les importations de produits allemands en France). On dira qu'il y a un déficit commercial si le solde est négatif (importations supérieures aux exportations) et un excédent s'il est positif (exportations supérieures aux importations). Si le solde est égal à 0, le commerce extérieur est en équilibre (équilibre commercial).
1.2 Le taux de couverture
Le taux de couverture permet de comparer, pour une économie ou un secteur particulier, les exportations et les importations, celles-ci étant mesurées en valeur ou en volume. Il s'exprime en pourcentage.
Taux de couverture = Exportations/Importations x 100.
Si le commerce extérieur est en équilibre, le taux de couverture est de 100%, puisque les exportations et les importations sont égales
1.3 Les termes de l'échange
Les termes de l'échange s'intéressent aux prix des produits importés et exportés.
terme de l'échange = prix des exportations / prix des importations
Cet indicateur est précieux pour mesurer des évolutions. Imaginons que d'une année sur l'autre, le volume des exportations et des importations ne change pas et supposons qu'il y ait équilibre la première année. On échange donc toujours les mêmes quantités. Mais si durant cette période les prix des produits exportés diminuent alors que ceux des produits importés augmentent, le solde commercial va diminuer (la valeur des exportations sera inférieure à celle des importations). Dans ce cas, il y a une dégradation des termes de l'échange.
Cette notion montre aussi que l'on peut accroître l'excédent commercial en vendant les mêmes quantités de produits à l'étranger si leurs prix relatifs augmentent.
1.4 Le degré d'ouverture d'une économie
Ce degré d'ouverture mesure la place que tient l'environnement extérieur (les autres économies) dans l'économie nationale.
degré d'ouverture = moyenne des exportations et des importations / PIB
La France s'est ainsi largement ouverte sur l'extérieur puisque son degré d'ouverture est passé de moins de 15% du PIB au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à près de 30% aujourd'hui.
1.5 Taux de pénétration et effort à l'exportation
Le taux de pénétration, calculé pour une économie, un secteur ou une branche
...