LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes transnationales

Dissertation : Les firmes transnationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Dissertation  •  484 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 2

Phrase introductive = Les firmes transnationales pèsent désormais d'un poids non négligeable dans l'économie mondiale : 10% du PIB mondial. Le commerce intra-firme (entre les différentes sociétés contrôlées par le groupe) représentent 33% du commerce mondial et les actifs qu'elles contrôlent pèsent plus d'un quart du PIB mondial (Doc 1). Quelles sont les raisons qui les poussent à délocaliser leur activités ?

 Les FTN s'implantent à l'étranger pour conquérir de nouveaux marchés. Elles veulent profiter de leur notoriété ou de leur avance technologique pour s'implanter sur des marchés étrangers et diffuser leur innovation technologique (théorie du cycle du produit de Vernon). Elles peuvent ainsi dégager des économies d'échelle (la production d masse permet une meilleure utilisation des hommes et des capitaux fixes ce qui diminue les coûts unitaires) et s'adapter aux goût des consommateurs tout en empêchant des concurrents de se lancer sur le marché (Mc Donald a ainsi développé ses activités dans le monde entier tout en s'adaptant aux goûts locaux...) (Doc 3 et 6).

 Les FTN s'implantent à l'étranger pour réduire leurs coûts en profitant des avantages comparatifs de chaque pays. Elles s'installent dans les pays du Tiers-Monde pour profiter de leurs matières premières (l'uranium au Niger, le cuivre au Chili...). Elles s'installent dans les pays émergents pour bénéficier de la faiblesse des coûts salariaux (faiblesse des salaires, flexibilité de la main d'œuvre, absence de législation sociale...) à condition que la productivité de ces travailleurs soient suffisantes (Renault fait construire ses Logan en Roumanie). Elles s'installent dans le grands centres industriels des pays développés pour bénéficier des externalités positives et des effets d'agglomération (proximité des fournisseurs) (Cisco Systems s'installe ainsi à Sophia-Antipolis pour bénéficier des écoles d'ingénieurs sur place ou à Madras pour profiter des ingénieurs indiens moins rémunérés) (Doc 3).

 Les FTN s'implantent à l'étranger pour contourner les barrières protectionnistes et fiscales. L'exportation des produits d'une firme non résidente peut être freinée par les coûts du transport (le Japon est loin de l'Europe) ou par les obstacles protectionnistes ou par des variations de taux de change. Ainsi, les accords d'autolimitation passé entre l'Europe et le Japon pour freiner la pénétration des voitures nippones en Europe a incité Toyota à s'implanter à Valenciennes. De même, l'installation dans des paradis fiscaux et la pratique des "prix transfert" permet d'échapper aux impôts. Ainsi, la filiale d'IBM en France peut vendre à IBM Caïmans ses produits à un prix inférieur au coût de production. IBM fait des pertes déductibles des impôts alors qu'IBM Caïmans fait des bénéfices en les revendant avec une marge. Or, dans ce pays il n'y a pas d'impôts sur les bénéfices (Doc 3).

Conclusion partielle = Le développement des FTN accompagne le développement des échanges internationaux. Les stratégies des firmes consistent à étendre leurs marchés et leur système productif à l'échelle mondiale pour accroître leurs parts de marché et leurs bénéfices. Quelles en

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com