Les facteurs de croissances
Fiche : Les facteurs de croissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zakaria Soultana • 20 Mars 2016 • Fiche • 1 284 Mots (6 Pages) • 1 368 Vues
Chapitre 8 :
Les facteurs de croissance
Afin de répondre à la première consigne :
- Vous analyserez les contributions du facteur travail et capital à la croissance sud-coréenne
- Définition de la productivité du travail
- La productivité permet de mesurer l'efficacité du système productif.
Elle peut être mesurée grâce à deux rôles, le rôle du travail et le rôle du capital :
- La productivité du travail dépend de sa quantité et de sa qualité et elle est calculée ainsi : Quantité produite / Quantité de travail utilisée.
- La productivité du capital dépend du capital technique ou physique et du capital financier est calculée ainsi : Quantité produite / Quantité de capital utilisée.
- Impact de la quantité de facteur travail sur la croissance
- La quantité du facteur travail désigne le volume de la population active et de la durée du travail. Ce facteur a un impact sur la croissance intensive car plus il y a de quantité de travail plus il y a de la croissance.
- Comparaison de la durée et productivité du travail entre la Corée du Sud et les autres pays et éléments explicatifs
- Nous pouvons constater que la Corée du sud dispose d’une moyenne d’heures travaillée de 2163 heures pour un PIB de 1 540 151 $ contre une moyenne de 1602 heures pour un PIB moyen de 5 861 137 $.
Nous pouvons donc en déduire que malgré une importante quantité du facteur travail (Heures de travail légale) la Corée du Sud dispose d’un PIB médiocre.
- Liens entre facteur travail et croissance
- La contribution et l’efficacité du facteur travail dépend de sa quantité et de sa qualité.
Plus la qualité et la quantité seront volumineuse plus il y aura de croissance.
- Liens entre accumulation du capital fixe et croissance
- L’accumulation du capital fixe est un facteur important car il influence le de productivité.
L’accroissement de la quantité provient de l’investissement destiné à augmenter les capacités de productions donc il provient de l’investissement matériel ou immatériel destiné à augmenter les capacités de productions.
La Corée du sud en 2011 a investi 27.44 % de son PIB (Produit Intérieur Brut) sur la formation du Capital Fixe.
Nous pouvons aussi constater que la Corée du Sud disposait en 2012 d’une formation du capital fixe égale à 300 000 000 000 $.
Nous pouvons aussi constater que la Corée du Sud était lancée grâce à de nombreux investissement direct de l’étranger entrant (10 110 000 $ en 2010) malgré un affaiblissement les années suivantes (10 247 000 $ en 2011 et 9 904 000 $ en 2012)
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
Flux d’IDE entrants M$ | 10 110 | 10 247 | 9 904 | 12 767 | 9 899 |
IDE entrants | 3.5 | 3.3 | 3.1 | 3.3 | 2.4 |
- Vous apprécierez le rôle du progrès technique dans la croissance
- Impact du progrès technique sur l’amélioration de la productivité globale des facteurs de production en distinguant la croissance extensive de la croissance intensive.
- Selon Joseph Schumpeter, le progrès technique provient des innovations mises en œuvre par les entrepreneurs et qui se traduisent par :
- La mise au point de nouveaux produits
- La mise en œuvre de nouveaux procédés de fabrication
- La mise en place de nouvelles méthodes d’organisation
- Le développement de nouveaux marchés
- Depuis les années 1980 le progrès technique est considéré le résultat de 4 type d’investissement :
- Investissement en Capital Physique (Romer, 1986)
- Investissement en R&D (Romer, 1987)
- Investissement en Capital Humain (Lucas 1988)
- Investissement en infrastructures (Barro 1990)
- Lors de la Creative Economy Town le 30/12/2014 le Ministre des Sciences et des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et de la planification ainsi que l’institut Coréen des Sciences et des Technologies de l’information ont lancé un forum communautaire destiné aux personnes physiques et morales. Ce forum a pour but de déposer des idées ainsi que de demander conseils auprès de professionnels qui les aideront à perfectionner leurs créations. Les personnes déposant les idées les plus innovantes se voient soutenu financièrement pour enregistrer leurs brevets et pour créer leurs prototypes. Lors de ce forum 24 brevets été déposées.
Afin de répondre à la seconde consigne :
- En vous appuyant sur les travaux de Schumpeter, vous mettrez en évidence le rôle central de l’innovation dans la croissance sud-coréenne
- Mise en évidence du processus de « destruction-créatrice », des grappes d’innovation et de leurs impacts sur la croissance.
- Joseph Schumpeter avait évoqué le phénomène de « Destruction Créatrice » ce phénomène est la suite de certaines innovations majeures (découverte nouveau marché, nouvelle méthode de production etc..). Certaines entreprises disparaissent au profit de celles qui ont innové. Ce phénomène détruit continuellement des activités vieillis en créant continuellement de nouvelles activités porteuses de croissance.
- Vous apprécierez la contribution de l’investissement immatériel à la croissance sud-coréenne
- Conséquences des dépenses en investissement immatériel sur l’activité des entreprises
- La Corée du Sud dispose d’un important atout dans le domaine d’Import-Export en termes d’infrastructure et de connectivité. Le pays dispose de flux maritimes, aériens, ferrés et aussi routiers. Ce domaine est le noyau des investissements directs étranger car c’est un marché porteur qui permet une totale connectivités des pôles économiques dans le globe.
- Les objectifs de l’investissement en capital humain
- En Corée du Sud nous constatons qu’au niveau scolaire, le taux d’alphabétisation dépasse les 97.8 % contre 22% en 1945. Le pays consacre 7% de son PIB à l’éducation.
Les parents sacrifient plus de 10% de leurs revenus à l’éducation de leurs enfants qui au total peut revenir jusqu’à 207 000 €.
Nous avons l’exemple de croissance extensive où le facteur du capital humain nous est démontré.
Afin de répondre à la troisième consigne :
- Vous montrerez comment l’intervention des pouvoirs publics sud-coréens a favorisé la croissance du pays
- Moyens utilisés par l’État sud-coréen pour stimuler l’innovation
- Afin de stimuler l’innovation, les autorités sud-coréennes misent 4.32% de leurs PIB au dépensent des R&D. Le pays compte 3.3 millions d’étudiant pour 59 millions d’habitant.
De nouveaux établissement ont été créer afin de développer cette branche.
- Rôle de l’État sud-coréen en matière d’infrastructures
- L’état souhaite faire développer le marché des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications qui est depuis certaines années un facteur déterminant de la croissance économique et sociale. Mais sans le facteur capital humain ce marché n’aurait pas d’importance. Nous rappelons que le pays souhaite mettre à disposition entre 30 et 40% du PIB est à mettre sur ce secteur.
...