Les différentes logistiques
Étude de cas : Les différentes logistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminekigdsldgh • 24 Février 2014 • Étude de cas • 2 190 Mots (9 Pages) • 644 Vues
Chapitre 1 : Introduction
Les différentes logistique
Les différentes logistiques : exemple de la logistique de production
En-cours
Produits non finis en cours de production en usine entre deux opérations industrielles
Logistique de production
Les différentes logistiques : la logistique de soutien
Les différentes logistiques : la logistique de soutien
Logistique de soutien
Logistique de soutien
Les différentes logistiques : la logistique de distribution
E-commerce
E-business, electronic business : vente par Internet encore appelé commerce électronique ; à noter que le e-commerce ou commerce éléctronique dans ce sens ne consiste pas à vendre du matériel éléctronique mais à vendre à partir du net.
plate-forme
lieu où des flux de marchandises entrent et sortent sans constituer de stock permanent par exemple pour permettre de dégouper des marchandises provenant d'une usine et également pour les regrouper
Category manager
Gestionnaire d'une catégorie d'articles chez un distributeur en relation avec les fournisseur correspondants pour traiter de tous les problèmes de promotions, de mise en linéaires, logistique, marketing, etc
Les différentes logistiques : exemple de « reverse logistics »
Logistique inverse de l’automobile
Reverse logistic
Le paradigme de la supply chain
Le « paradigme » de la supply chain
Pour faire tomber les murs de la supply chain
Pour faire tomber les murs de la supply chain
Management de la Supply chain avec l'informatique
Management informatique de la supply chain au sein de l'entreprise
Management de la supply chain avec l’informatique
Les métiers traditionnels de la logistique : le transport
Les différents modes de transportterrestres
Commissionnaires
Transitaires
Les métiers traditionnels de la logistique : l'entreposage et la manutention
Cariste
L’entreposage
Résumé
Chapitre 2 : Flux de produits et réseaux à valeur ajoutée
2.1 Le réseau économique
2.2 Simplification du graphe
2.3 Hétérogénéité des produits
2.4 Principe d'arborescence
2.5 Le concept de “ valeur ajoutée ”
2.1 Le réseau économique
En réalité, la supply chain n’est qu’une image car il n’y a pas, même pour une entreprise, qu’un seul produit ou une seule catégorie de produits ou une seule filière de distribution. C’est une image utile mais il faut aller plus loin dans l'analyse.
Réseau économique simplifié
2.2 Simplification du graphe
Sélection d’une usine du réseau
2.3 Hétérogénéité des produits
2.3
2.4 Principe d'arborescence
2.5 Le concept de “ valeur ajoutée ”
L’ "analyse de la valeur" consiste à comparer à chaque noeud du réseau les postes de coût d’un produit avec la valeur ajoutée à ce produit.
Les coûts logistiques d’achat, de transport, stockage, manutention, emballage, frais de gestion aussi bien que les coûts de fabrication doivent être soumis à ces analyses.
La valeur d’un produit ne résulte pas seulement de sa fabrication et de ses composants mais aussi de sa mise à disposition du consommateur final avec les services d’accompagnement.
Un transport apporte de la valeur à un produit s’il le rapproche géographiquement du consommateur final tout au long de la supply chain.
On peut avoir intérêt à regrouper des marchandises dans des entrepôts qui ne constituent pas le plus court chemin du producteur au consommateur si ce regroupement permet de diminuer les coûts de transport.
Un stock sert à compenser les différences de débit entre les flux d’entrée et les flux de sortie (stock utile) ou à diminuer les coûts d’achat (en achetant plus à la fois et moins cher ) ou à se protéger des variations imprévisibles de flux.
Les stocks sont donc indispensables mais ils n’apportent pas en tant que tel de valeur au produit.
L’art du pilote de la chaîne est de rechercher un optimum tout au long de la chaîne et non pas un optimum à chaque maillon de la chaîne : par exemple, un stock à un maillon permet de réduire les coûts de transport d’un autre maillon.
Résumé du chapitre Flux de produits et réseaux à valeur ajoutée
La Supply Chain réelle n'est pas une simple chaîne mais un réseau de flux de produits, réseau souvent arborescent des fournisseurs vers le fabricant (amont) ou arborescent en sens inverse vers les consommateurs final (aval).
C'est aussi un réseau de flux d'informations. Les produits qui circulent à travers ce réseau ne sont pas homogènes. A chaque noeud du réseau le produit doit prendre de la valeur pour le consommateur final et cette valeur ajoutée doit être supérieure aux coûts générés.
Chapitre 3 : Techniques d'analyse des flux de produits
...