Les circuits économiques
Synthèse : Les circuits économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mallaury boissier • 3 Novembre 2021 • Synthèse • 436 Mots (2 Pages) • 315 Vues
BOISSIER
Mallaury
DEVOIR SUR LES CIRCUITS ECONOMIQUES
1) Un circuit économique représente l'activité économique d'une manière imagée et simplifiée qui permet de décrire et comprendre, au moyen des différents flux les relations entre les différents agents économiques.
Dans un circuit économique chaque flux est caractérisé par sa nature et le sens du mouvement est représenté au moyen d'une flèche orientée.
Ce circuit représente donc les relations essentielles entre les agents économiques et donne une idée des flux qui circulent entre ces agents et la manière dont ils sont liés entre eux.
Cela permet aussi de faire des prévisions économiques et d'envisager les effets des changements qui pourraient affecter les agents économiques et le circuit dans son ensemble. On peut donc avoir une vision globale des mécanismes économiques et des implications que peut avoir une décision de politique économique sur l'ensemble des agents.
2) Les agents économiques concernés par la signature de la vente d'un appartement ancien sont en premier lieu le notaire qui est celui qui interagie avec l'ensemble des autres agents économique.
Le notaire est lui-même un agent économique il peut faire partie des ménages ou des sociétés non financières tout dépend s'il exerce seul en tant que professionnel indépendant ou s'il crée une société en s'associant.
Dans le cadre d'une vente il est amené à échanger des flux réels et monétaire avec les ménages qui représentent les acquéreurs ou les vendeurs. Les Sociétés non financières tel que les sociétés civiles immobilières peuvent elles aussi vendre ou acquérir un appartement.
Généralement L'acquéreur sollicite les sociétés financières donc les banques pour l'obtention d'un prêt qui lui permet de financer l'achat de l'appartement.
Les banques échangent donc à leur tour des flux avec le notaire pour des renseignements et aussi car il reçoit généralement le prix de vente pour le reverser aux vendeur (par l'intermédiaire de son confrère ou directement).
On constate donc que le notaire peut être aussi amené à échanger des flux avec d'autre notaire dans le cadre d'une vente.
L'état est lui aussi un agent économique avec les entreprises publiques il participe à la vente d'un appartement par exemple par le biais de la marie lors de demande d'état civil, ou encore par la perception des impôts récoltés et reversés généralement à la publicité foncière par le notaire lors de la vente.
Les agents immobiliers qui font partie des sociétés non financières participent eux aussi au flux de cette vente par les renseignements ou encore les commissions qu'ils peuvent percevoir.
Enfin les syndicats de copropriétés sont eux aussi des agents économiques ils font parties des institutions à but non lucratif. Ils participent donc eux aussi à la vente d'un appartement ancien, notamment lors de la demande de l'état daté.
3)
...