Les banques, acteurs majeurs du financement de l’économie
TD : Les banques, acteurs majeurs du financement de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SOSO53810 • 10 Janvier 2018 • TD • 1 047 Mots (5 Pages) • 3 297 Vues
Mehdi 2MUC1
Victor 6/12/2017
TD Economie
Les banques, acteurs majeurs du financement de l’économie
1- Rôle traditionnel des banques dans le cadre du financement intermédié
Les banques ont pour rôle principales de gérer les moyens de paiement, d’assurer la sécurité des transactions financières, faire des crédits, drainer l’épargne et enfin de gérer ce dernier.
Les banques gardent l’épargne des clients et financent les entreprises PME/TPE.
Aujourd’hui, les banques ne financent plus l’économie par les emprunts bancaires mais elles se rendent sur le marché financier pour acheter des actions.
2-L’évolution des banques en tant qu’intervenants sur les marchés financiers.
Jusqu’aux années 1990, nous étions dans un système d’économie d’endettement dans lequel, les banques n’avaient pas de rôle majeur puisque le pouvoir de création monétaire était exclusivement détenu par l’état France.
Depuis les années 1990, nous sommes passés à un système de globalisation financière appelé « globalvillage » où il existe qu’un seul marché unique de capitaux. Ce marché régi par la règle des 3D créée par H.Bourguignat est composé de la déréglementation qui consiste à supprimer la réglementation et les contrôles sur les prix des services bancaires afin de permettre une circulation plus fluide des flux capitaux. Il y a également la désintermédiation qui consiste a rendre un accès direct des entreprises aux financements par l’émission de titres plutôt que par des endettements. Enfin, la dérégulation. C’est-à-dire la division entre les banques de dépôts et les banques d’investissement.
Les banques achètent des titres sur les marchés financiers avec l’argent de ses clients. Les titres sont issus d’entreprises qui réalisent des bénéfices et donc on une activité économique croissante. Cela permet une augmentation de leur capital avec lequel ils peuvent réaliser des investissements sans faire appel a des endettements auprès des banques.
3- les risques liés aux modes de financement de l’économie sur les marchés financiers.
Le risque de ce type d’économie par les marchés financiers sont les risques de faillites ou les changements brutales des courts du marché. Les agents à capacité de financement suivent les « tendance » du marché. C’est-à-dire si le cours d’une action baisse les agents ne veulent pas investir dedans cependant si le cours de l’action est propice l’augmentation et/ou commence déjà à augmenter alors les agents investissent dedans pour les revendre plus chère par la suite.
La simple petite rumeur sur une entreprise peut engendrer des pertes massives d’argent si les investisseurs y croient et décident de se retirer de l’action.
Exemple :
Le cas avec Vinci, le spécialiste français des bâtiments et travaux publics. Mardi 22 novembre 2016, le cours de Bourse de ce pilier du CAC 40 a dévissé de près de 19 % à partir de 16 h05. En quelques minutes, la valeur de l’action est passée de 61,81 euros à 49,93 euros, avant la suspension de sa cotation à cause d’une publication d’informations alarmantes concernant les comptes du groupe.
...