Les Banques Et Le Financement Des Entreprises
Documents Gratuits : Les Banques Et Le Financement Des Entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2014 • 787 Mots (4 Pages) • 1 988 Vues
Les banques et le financement des entreprises
Les banques sont des partenaires important aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, nous allons voir comment elles accordent les crédits mais aussi l’évolution des accords de crédits aux entreprises françaises.
En dernier point nous allons voir qu’il existe différents mode de financement.
Premièrement, nous allons voir dans qu’elle limite les banques accordent des crédits :
Les banques remplissent un rôle spécifique dans la distribution de crédit :
Tout d'abord les banques ont un rôle de création de monnaie car un octroyant un crédit à un agent économique, elle augmente le volume de monnaie scripturale de cet agent, sans pour autant diminuer le volume de monnaie des autres agents. En fait, la masse monétaire augmente lorsque le volume des crédits distribués est plus important que le volume des crédits remboursés.
Le pouvoir de création n'est pas infini ainsi que l'accord des crédits car la banque centrale peut décider de ne plus accorder de prêt.
Nous allons voir l’évolution des accords de crédit aux entreprises française :
Les banques françaises se sont engagées à faire progresser de 3 à 4 % le volume des crédits accordés aux particuliers et aux entreprises en contrepartie des aides publiques dont elles ont bénéficié,
Or, on constate que le volume de crédits accordés aux sociétés non financières en France, ne cesse de diminuer depuis octobre 2007 : D'environ 305 milliards d’euros en octobre 2007 puis de 320 milliards d'euros en juin 2008 on passe à 230 milliards d’euros en octobre 2009, soit une baisse de 90 milliards d’euros en 1 an.
De plus, on remarque le même effet avec le taux de croissance annuel. En effet, l’investissement et la Trésorerie sont en chute: En octobre 2009, le taux de croissance annuel est négatif (-15%) contre 20% en avril 2008.
L’évolution des crédits accordés par les banques depuis fin 2007 ne cesse donc de diminuer.
Il n’est pas nécessaire de recourir à l’emprunt pour assurer la survie de l’entreprise, voyons les différents modes de financement des entreprises :
Le financement des activités économiques se réalise soit sur ressources propres (autofinancement), soit par recours à l'endettement:
• Le financement interne :
- L'autofinancement : si les agents économiques possèdent les ressources pour financer leurs opérations d'investissement et de gestion courante
- Les agents à besoin de financement: Les entreprise qui ne disposent pas d'une marge brute d'autofinancement suffisante doivent s'endetter soit en recourant à l'emprunt auprès d'un établissement de crédit, soit en émettant des titres qui seront directement souscrits par les apporteurs de capitaux. Les titres se négocient en ce cas sur des marchés spécialisés, monétaires ou financiers. Les établissements de crédits ou l'Etat recourent aussi à ce type de financement.
...