Les banques et le financement des entreprises
Analyse sectorielle : Les banques et le financement des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar missdu52 • 17 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 200 Mots (1 Pages) • 778 Vues
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES
1) Montrer dans quelle limite les banques peuvent accorder des crédits et préciser l’enjeu que cela représente pour les entreprises et pour les agents économiques dans leur ensemble.
Les banques sont des établissements qui collectent les dépôts du public.
Une bonne partie des ressources courantes de la banque est constituée par les dépôts en particulier le dépôt à vue de la clientèle, puis accordent des crédits.
Les banques participent à la création de la monnaie par le crédit.
La banque crédite le compte du bénéficiaire et met ainsi à sa disposition de la monnaie scripturale. Ces crédits, octroyés sous forme de dépôts à vue, viennent augmenter l'encaisse des banques et donc leur possibilité de distribuer de nouveaux crédits. C’est le principe même du "multiplicateur du crédit"
C’est pour cela qu’il faut dire que les crédits fond des dépôts.
Donc les banques ne peuvent pas créer ainsi de la monnaie juste en accordant des nouveaux crédits se sera un processus infini.
En effet le pouvoir d’accorder des crédits est limité.
Depuis la crise économique, les banques octroient beaucoup moins de crédits aux entreprises qu’avant. De ce fait on peut alors constater une chute de fond de trésorerie des entreprisses.
...