Les banques et le financement des entreprises
Dissertation : Les banques et le financement des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludivine Jako • 20 Février 2019 • Dissertation • 731 Mots (3 Pages) • 632 Vues
Les banques et le financement des entreprises
Les banques ont pour but de gérer le commerce de l'argent et des titres, des effets de commerce et les valeurs de la Bourse. Le financement, lui a pour action de procurer des fonds à une entreprise ou à un service public. C'est surtout l'action par laquelle un organisme ou une personne privée alloue des fonds à un tiers dans l'objectif de soutenir un projet. Il peut s'agir d'autofinancement dans le cadre d'épargnes ou de produits bancaires destinés à assurer un capital. Dans un premier temps, nous verrons les limites et les enjeux des crédits accordés par les banques pour les différents agents économiques. Dans un second temps, nous verrons l'évolution de ces crédits accordés aux entreprises depuis fin 2007. Enfin,nous présenterons les différents modes de financement des entreprises et le rôle joué par les banques.
Les banques peuvent et ont pour rôle principal de pouvoir accorder des crédits qui sont des ressources à moyens ou longs termes aux entreprises et aux différents agents économiques. Lorsqu'ils empruntent c'est qu'ils ont généralement un besoin en financement. La banque transforme donc ses ressources afin de pouvoir accorder les crédits nécessaires tout en créant de la monnaie. Cependant, ce pouvoir doit être régulé car la banque ne peut pas créer autant de monnaie qu'elle le souhaite. En effet, la création monétaire est limité car une partie des crédit accordés reste sous une forme de dépôt tandis que le reste est converti en monnaie fiduciaire pour les retraits.
En outre, concernant les entreprises et les différents agents économiques l'enjeu est important. Effectivement, le système financier de la France est avant tout une économie d'endettement. Les entreprises ont elles, très peu de fonds propres et beaucoup de dettes bancaires, ce qui n'est pas bénéfique pour elles sur le long terme. Il en va de même pour les autres agents économiques tels que les ménages et les investisseurs finaux par exemple. Ces derniers sont quasi inexistant de ce système bancaire.
Depuis fin 2007, à cause de la crise économiques les banques accordent beaucoup moins de crédits qu'avant. Elles ont pourtant eu des aides de l’État mais elles n'ont malheureusement tenu aucun de leur engagement. On peut également voir que depuis 2007 le taux d'utilisation des capacités de production a fortement chuté jusque 2010 pour remonté mais pas autant qu'avant 2007. Il en va de même pour les crédits accordés aux sociétés non financières de France avec un taux de croissance annuel des crédits accordés en évolution permanente mais tout en diminuant tout comme le volume des crédits accordés en milliards d'euros qui était de plus de 300 milliards d'euros en 2006 et qui est en 2015 à moins de 200 milliards d'euros.
Les entreprises en difficulté ont besoin de financement pour pouvoir se développer et les entreprises qui se portent bien ont tout de même besoin de financement pour qu'elle se développe encore et toujours plus.
Les entreprises peuvent avoir recours à différents modes de financement. En effet, en premier lieu, une entreprise peut avoir recours au financement interne, où les bénéfices dégagés par
...