LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Transformations Du Commerce Mondial

Documents Gratuits : Les Transformations Du Commerce Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  851 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Détrônant le Japon, la Chine est devenue, en 2009, le premier exportateur mondial de marchandises. Cet événement illustre les transformations profondes que le commerce international a connues depuis les années 1970, à la fois dans ses modalités de fonctionnement, dans sa structure et dans la hiérarchie des pays qui y participent. Les facteurs qui permettent de comprendre ces évolutions sont de natures très diverses et concernent aussi bien les transformations institutionnelles que les modifications profondes des modes de production et d'échange des biens et services à l'échelle mondiale.

I. Les grandes transformations du commerce mondial

Le commerce international a connu, depuis quatre décennies, un développement particulièrement fort, y compris en période de ralentissement de la croissance économique.

1. Un accroissement de l'ouverture aux échanges

Les échanges se sont accrus à un rythme plus rapide que la production, ce qui s'est traduit par une hausse quasi générale du degré d'ouverture des économies participant aux échanges mondiaux. Ainsi, la part des exportations de biens et services dans le PIB français est aujourd'hui de l'ordre de 26 % contre 19 % en 1978. Cette mondialisation des échanges a cependant profité de manière inégale aux différents pays partenaires, ce qui a conduit à une redistribution de la hiérarchie des grands pays commerçants, notamment au profit des économies émergentes comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. La Chine réalise, à elle seule, près de 10 % des échanges mondiaux et exporte plus du tiers de son PIB.

2. La montée du commerce intra-branche

Dans le même temps, la structure des échanges s'est transformée : d'une part, les échanges de produits de base ont vu leur part relative reculer au profit des produits manufacturés ; d'autre part, la libéralisation des échanges a favorisé la croissance du commerce intra-branche dans le cadre d'un remodelage quasi permanent de la division internationale du travail. Ce commerce intra-branche représente en 2006 près de 70 % des échanges intra-régionaux en Amérique du Nord (contre 44 % en 1975). Pour l'Europe de l'Ouest, la proportion est passée, sur la même période, de 40 à 54 %.

3. La progression des échanges de services

Enfin, les services, dont on a longtemps pensé qu'ils se prêtaient mal aux transactions internationales, ont vu leurs échanges s'intensifier et leur part dans le volume total du commerce mondial a fortement augmenté. Elle représente aujourd'hui un peu moins d'un quart du commerce mondial. Ces évolutions sont intervenues dans un climat général de promotion du libre-échange, l'ensemble des pays prenant progressivement leurs distances avec les pratiques protectionnistes qui avaient, jusque-là, été la règle dans les relations commerciales.

II. Les explications de ces transformations

La montée en puissance des pays émergents est un des facteurs explicatifs majeurs de cette transformation. Elle a été accélérée par les mutations profondes des modes d'organisation productive, eux-mêmes révolutionnés par des évolutions technologiques de grande ampleur. Ces changements

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com