Les Ressources Financière
Compte Rendu : Les Ressources Financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Novembre 2013 • 2 489 Mots (10 Pages) • 991 Vues
Ministère de l’éducation nationale République gabonaise de l’enseignement supérieur, de la Union-Travail-Justice jeunesse et des sports, de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
THEME : LES RESSOURCES FINANCIERES DANS UNE ENTREPRISE
Groupe N°2 Présenté par :
NYAR EKOMI Tangui
NZANG OBAME Julia Marlène
OBAME OBIANG Axel Constant
ONKANI Karl Crescen
PAMA PAMA Esther Nadia
TOKO-ECKOLA Trésor
TSINGA Joan Gabriella
Dirigé par : M. EKOMIE EKOMIE Fabrice
PLAN
INTRODUCTION
Ӏ ∕ SOURCES DES RESSOURCES FINANCIERES
1) Définition
2) Actionnaires
3) Institutions financières
ӀӀ ∕ IMPORTANCES DES RESSOURCES FINANCIERES
1) Investissement de l’entreprise
2) Solvabilité et rentabilité de l’entreprise
3) Cycle d’exploitation
ӀӀӀ ∕ FONCTIONNEMENT DU SYSTEME FINANCIER DANS L’ENTREPRISE
1) Gestion financière
2) Trésorerie financière
3) Comptabilité financière
CONCLUSION
INTRODUCTION
Lors de sa création, puis au cours de son développement, l’entreprise au moment opportun, doit détenir les ressources financières nécessaires pour faire face à ses échéances, et utiliser au mieux les moyens dont elle dispose. Pour exercer son activité, l’entreprise doit d’abord engager des dépenses avant de percevoir des recettes : réalisation des investissements matériels (terrains, installations, constructions) ; achats des matières et fournitures, prévoir la rémunération de la main d’œuvre). De ce fait, qu’appelle t- on ressource financières, et quelles est son importance dans l’entreprise ? C’est autour de cette question que va s’articuler notre étude en présentant d’abord les sources des ressources financières, ensuite son importance dans l’entreprise et enfin son mode de fonctionnement
Ӏ ∕ SOURCES DES RESSOURCES FINANCIERES
On distingue plusieurs sources des ressources financière mais nous allons nous atteler sur les plus importantes.
1) Définition
Ensemble des sommes d’argent dont l’entreprise dispose pour son développement ou son activité.
On peut citer notamment :
-Les résultats nets qui représentent la différence entre les produits (recettes) et les charges d'une entreprise sur un exercice. Il s'obtient en ajoutant le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel, et en soustrayant de ce montant la participation des salariés au résultat, l'impôt sur les sociétés et les amortissements sur écarts d'acquisition. Si ce résultat est positif, l'entreprise dégage un bénéfice. S'il est négatif, l'entreprise aura réalisé des pertes.
-Les emprunts désignant l’action d’emprunter une somme d’argent ou une chose ou encore la démarche effectuée pour obtenir des sous ∕chose à titre de prêt.
-Les fonds propre sont le total des actifs possédés par une entreprise moins l'ensemble de ses dettes. C'est la même chose que les capitaux propres d'une entreprise.
-Les comptes courant de l’entreprise sont un compte bancaire, régit par la convention, par laquelle les deux parties conviennent d’un mode de règlement réciproque et simplifié de leurs créances. Le compte courant peut donc être alternativement créditeur et débiteur. Il centralise les versements et les retraits en espèce, les encaissements et les paiements par chèques, virement… Le compte courant permet aussi les mouvements de fonds avec les autres comptes et les produits bancaires.
Mode de règlement que deux personnes, souvent une banque et un commerçant, conviennent de conclure entre elles afin que toutes les créances réciproques soient inscrites dans le compte etc.
2) Les actionnaires
Les ressources financières de l’entreprise sont principalement apporter les actionnaires. En effet, la part des financements des actionnaires dans les ressources financières constitue l’un de ses piliers vu que pour avoir des profits plus important, les actionnaires doivent puiser dans leur propre ressource et contribuer ainsi aux ressources financières de l’entreprise. C’est le cas notamment :
-Des entreprises individuelles qui correspondent aux entreprises qui appartiennent à une seule personne ou qui n’a qu’un seul propriétaire. -Dans ce type d’entreprise les ressources financière ou les moyens financiers sont apporté à une seule personne vu qu’il n’y a qu’un seul actionnaire.
-Des entreprises sociétaires qui regroupent un ensemble de personne qui se mettent ensemble pour créer une entreprise. Dans ces entreprises les ressources sont constituées de l’ensemble des parts de chaque actionnaire.
-Des entreprises publiques qui sont sous la responsabilité de l’Etat, donc c’est l’Etat seul qui constitue les ressources financières de celle-ci.
3) Les institutions financières
Une institution financière est une institution publique ou privée, qui assure une mission économique ou financière ou procure des services financiers à ses clients. Les institutions financières privées (appelées établissements financiers) sont en général tributaires d'une réglementation financière édictée par les autorités financières.
ӀӀ
...